Ces dernières années, l'usage du mobile explose, que ce soit en termes de consultation de sites web depuis un terminal mobile ou l'utilisation d'applications. Les usages évoluent rapidement et, dans le même temps, les attentes des utilisateurs se font de plus en plus fortes. Le design des interfaces doit être repensé de fond en comble pour créer une expérience client spécifique au mobile.  Découvrez les éléments d’une stratégie design mobile réussie !

Formation

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2 jours / 14 heures
1 280 euros HT

Objectifs

Vous saurez maîtriser les subtilités de l’écosytème mobile, afin de mettre en place des expériences interactives et adaptées à ce dispositif. Vous découvrirez les bonnes pratiques concernant l’optimisation et les performances de vos créations sur mobile.

Public concerné

Chef de projet mobile, design, UX designer : cette formation est faite pour vous !

Compétences métier

Cette formation vous livrera les clés des bonnes pratiques du design mobile et d'une expérience utilisateur riche, afin de mener à bien vos projets sur mobile.

Programme

Comprendre le mobile : les éléments de contexte

  • Chiffres clés et focus sur les tendances émergentes
  • Evolution des usages
  • Comprendre les spécificités des principaux terminaux et OS d’un point de vue technique

Ergonomie, Design d'interaction, UI Design, UX Design

  • Définitions et différences entre ces différentes notions
  • Exemples et usages en regard de vos besoins

Workshop : imaginer un produit et en définir l'ergonomie, l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur

Différentes modalités de design

  • Design centré utilisateur (usabilité) vs Design centré conversion (conversion)

Introduction à la notion de Responsive Design

  • Définition et enjeux
  • Un design conçu pour impliquer l’utilisateur et favoriser l'interaction via mobile
  • Avantages et inconvénients

Exemples de design

Les outils de prototypage

  • Les logiciels à connaître pour créer des wireframes
  • Les services en ligne de gestion de projets, ressources de typos
  • Savoir trouver de bons tutoriels techniques
  • Prise en main de différents logiciels

Gestion de projet

  • Définir un cahier des charges
  • Storyboard, maquettes, ergonomie : entamez la conception
  • Phases technique, étapes du développement, arborescence et fonctionnalités
  • Piloter le workflow en lien avec la création et les directeurs artistiques
  • Les outils de gestion de projet
  • Gérer les retours clients grâce à InVision

Tests utilisateurs : répondre aux besoins de manière complète

  • Comment organiser des tests utilisateurs
  • Quels objectifs ?
  • Limites des tests utilisateurs: cible, représentativité, qualitatif versus quantitatif
  • Automatiser les tests et phases de recette