À l'heure des fablabs et des corporate garages, prototyper, tester ses idées et ses produits est désormais accessible à tous ! Le Lean start-up entre fortement en résonnance avec ces notions puisqu'elle suppose que l'entreprise ne doit investir ni temps ni argent sur des produits/services dont elle ne connait pas la valeur pour l'utilisateur final donc sans les avoir testées au préalable. En proposant un modèle de développement recentré sur l'utilsateur, le Lean start-up offre une méthodologie originale de management de projets fondé sur des cycles itératifs pouvant se résumer ainsi "build - measure - learn". Si les start-ups sont le terrain de jeu favori du lean start-up, cette méthode ne leur est pas réservée et peu s'appliquer à tout projet !

BarCamp

Je veux plus d'informations
 
4 heures
390 euros HT

Objectifs

Expérimentez les méthodes Lean start-up pour sécuriser vos projets d'innovation dans un contexte d'incertitude.

Public concerné

Directeurs de projet, chefs de projet, directeurs de l'innovation, directeurs du digital. Toute personne souhaitant expérimenter le Lean start-up.

Compétences métier

Grâce à ce barcamp, expérimentez la méthodologie du Lean start-up et explorez de nouveaux moyens pour innover de manière frugale et itérative au sein de votre entreprise.

Un BarCamp, c’est quoi ?

Attention, ceci est une non-conférence ! Mené par un facilitateur qui anime les groupes de travail, le BarCamp a pour objectif de faire émerger des solutions concrètes aux problématiques évoquées grâce à l’intelligence collective.

Les propositions de thématiques sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des demandes et objectifs des participants !

Programme

Lean start-up : comment passer d'un plan A à un plan qui fonctionne !

9h00 - Les principes clés du Lean start-up

  • Décrivez votre plan A et testez différentes hypothèses
  • Formalisez et partagez votre plan : le Lean canvas
  • Identifiez les parties les plus risquées
  • Testez systématiquement votre plan

1 : Pouvez-vous encore faire des business plans ?

10h00 – #1 : Incertitude & hypothèses non vérifiées

Dans un contexte d'incertitude, peu d'entreprises peuvent encore se permettre de lancer un nouveau produit/service en se basant sur des hypothèses non vérifiées. Le business plan classique, s'il est un exercice utile, est souvent à l'origine d'importants gaspillages.

  • Le Lean canvas : comment le construire ?
  • Comment intégrer le Lean canvas dans ces process d'innovation ?
  • Passez à l’action : quels sont vos différents business models !
  • Comment identifier et hiérarchiser vos risques ?
  • Vers quelles personnes extérieures au projet pouvez-vous vous tourner ?

2 : Comment intégrer des tests systématiques de vos plans ?

11h30 - #2 : Tirez des enseignements, ne cherchez pas à convaincre  !

Combien de projets échouent parce que le produit ou service ne répondait finalement à aucun problème ou y répondait mal. Comprendre le problème de vos futurs clients, tester votre solution et surtout définir des indicateurs pertinents d'adéquation produit/marché sont des étapes cruciales pour sécuriser votre projet !

  • Intégrez des entretiens problèmes ou solutions : comment les préparer ? quelles personnes viser et quels canaux de recrutement utiliser ? comment exploiter utilement les résultats ?
  • Quel est votre produit minimum viable (MVP) : de la version bêta au lancement
  • Adéquation produit/marché : avez-vous les bons indicateurs pour itérer ?

12h15 – Restitution des BarCamps et synthèse des plans d’action 

12h45 – Conclusions & clôture