À l'heure des fablabs et des corporate garages, prototyper, tester ses idées et ses produits est désormais accessible à tous ! Le Lean start-up entre fortement en résonnance avec ces notions puisqu'elle suppose que l'entreprise ne doit investir ni temps ni argent sur des produits/services dont elle ne connait pas la valeur pour l'utilisateur final donc sans les avoir testées au préalable. En proposant un modèle de développement recentré sur l'utilsateur, le Lean start-up offre une méthodologie originale de management de projets fondé sur des cycles itératifs pouvant se résumer ainsi "build - measure - learn". Si les start-ups sont le terrain de jeu favori du lean start-up, cette méthode ne leur est pas réservée et peu s'appliquer à tout projet !

BarCamp

Je veux plus d'informations
 
4 heures
390 euros HT

Objectifs

Expérimentez les méthodes Lean start-up pour sécuriser vos projets d'innovation dans un contexte d'incertitude.

Public concerné

Directeurs de projet, chefs de projet, directeurs de l'innovation, directeurs du digital. Toute personne souhaitant expérimenter le Lean start-up.

Compétences métier

Grâce à ce barcamp, expérimentez la méthodologie du Lean start-up et explorez de nouveaux moyens pour innover de manière frugale et itérative au sein de votre entreprise.

Un BarCamp, c’est quoi ?

Attention, ceci est une non-conférence ! Mené par un facilitateur qui anime les groupes de travail, le BarCamp a pour objectif de faire émerger des solutions concrètes aux problématiques évoquées grâce à l’intelligence collective.

Les propositions de thématiques sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des demandes et objectifs des participants !

Programme

Lean start-up : comment passer d'un plan A à un plan qui fonctionne !

9h00 - Les principes clés du Lean start-up

  • Décrivez votre plan A et testez différentes hypothèses
  • Formalisez et partagez votre plan : le Lean canvas
  • Identifiez les parties les plus risquées
  • Testez systématiquement votre plan

1 : Pouvez-vous encore faire des business plans ?

10h00 – #1 : Incertitude & hypothèses non vérifiées

Dans un contexte d'incertitude, peu d'entreprises peuvent encore se permettre de lancer un nouveau produit/service en se basant sur des hypothèses non vérifiées. Le business plan classique, s'il est un exercice utile, est souvent à l'origine d'importants gaspillages.

  • Le Lean canvas : comment le construire ?
  • Comment intégrer le Lean canvas dans ces process d'innovation ?
  • Passez à l’action : quels sont vos différents business models !
  • Comment identifier et hiérarchiser vos risques ?
  • Vers quelles personnes extérieures au projet pouvez-vous vous tourner ?

2 : Comment intégrer des tests systématiques de vos plans ?

11h30 - #2 : Tirez des enseignements, ne cherchez pas à convaincre  !

Combien de projets échouent parce que le produit ou service ne répondait finalement à aucun problème ou y répondait mal. Comprendre le problème de vos futurs clients, tester votre solution et surtout définir des indicateurs pertinents d'adéquation produit/marché sont des étapes cruciales pour sécuriser votre projet !

  • Intégrez des entretiens problèmes ou solutions : comment les préparer ? quelles personnes viser et quels canaux de recrutement utiliser ? comment exploiter utilement les résultats ?
  • Quel est votre produit minimum viable (MVP) : de la version bêta au lancement
  • Adéquation produit/marché : avez-vous les bons indicateurs pour itérer ?

12h15 – Restitution des BarCamps et synthèse des plans d’action 

12h45 – Conclusions & clôture

Dans le même domaine

Data visualisation

Formation

Vous connaissiez les camemberts et autres diagrammes ? Découvrez la datavisualisation. En l’espace de quelques années, le web est venu bouleverser la représentation des données. Infobésité, objets connectés, big data : que vous soyez un data scientist chevronné, un infographiste en herbe ou un néophyte de la donnée, utiliser la datavisualisation pour une meilleure analyse de vos jeux de données vous permettra de rendre plus lisibles vos analyses et de prendre de meilleures décisions.