Dans un contexte de transformation digitale, les organisations cherchent à s’appuyer sur un nouveau profil rare : le Digital learning manager. Son rôle est complexe : il doit répondre aux nouveaux besoins des apprenants et créer de nouvelles expériences pédagogiques. Le Digital Learning Manager a donc plusieurs casquettes et de multiples compétences ! Le parcours certifiant au métier de Digital Learning manager permet aux professionnels de la formation de booster leur carrière.


Objectifs

Ce certificat vous permettra de vous entraîner, maîtriser les outils indispensable au métier de Digital Learning Manager, développer vos compétences et votre réseau.

Public concerné

  • Chargé de formation
  • Chargé de projet e-learning
  • Responsable formation
  • E-learning manager
  • Digital Learning Manager

Acquis de la formation

Grâce à cette formation développez vos compétences et votre réseau pour devenir Digital Learning Manager

Programme

Module 1
Le Digital Learning Manager : l'explorateur des nouveaux territoires du learning (2 jours)

  • Digital learning & learning dans un monde digital : panorama des expériences apprenantes
  • Retours d’expériences : qui est le Digital Learning Manager ?
  • Le futur du learning : comment apprendrons-nous dans 20 ans
  • Jeu agile : expérimenter les différences entre apprenants et « appreneurs »
  • Cas pratique : définir son projet fil d’équipe
  • Pitcher son projet avec la méthode des 5 C et recruter des sponsors
  • Définir la vision et le « Golden circle » de son projet
  • Prototypage flash : prototyper son projet selon le Learning Model Canvas©

Module 2
Le Digital Learning Manager Pédagogue, designer d'expériences apprenantes dans un monde digital (2x2jours)

  • S’initier aux techniques de la pensée UX pour son design pédagogique
  • Interroger et comprendre les usages apprenants et sa cible
  • Cas pratique : définir et élaborer ses persona
  • Intégrer les ressorts du storytelling pour renforcer ses contenus apprenants
  • Expérimenter l’écriture narrative sur ses scenarii pédagogiques
  • Comprendre et intégrer les ressorts de la gamification
  • Cas pratique : construire un scenario gamifié à partir d’un cas d’étude
  • Production multimédia : les différents formats et leurs objectifs
  • Cartographier les compétences et connaissances viser pour bâtir la structure de son parcours ou de sa production
  • Rédiger le script de sa production : les règles incontournables pour un message efficace
  • Réaliser un story-board : les clés pour éviter le décrochage, rythmer sa production et faciliter la post-production
  • Cas pratique : produire un contenu multimédia apprenant
  • Livrables du projet fil rouge en équipe : cartes persona de son public cible, scenarion gamifié sur une séquence, script et storyboard d’une production multimédia

Module 3
Le Digital Learning Manager Pilote : maîtriser la gestion de projet innovante (2 jours)

  • Intégrer les clés du management de projet agile
  • Suivre et piloter le développement de ses projets avec des contributeurs multiples
  • Jeu agile : expérimenter l’Agilité avec le Scrum Ball Game
  • Découper ses projets en sprints et favoriser une production itérative pour limiter les risques
  • Découvrir les outils de data analyse pour optimiser ses projets de learning
  • Collecter et exploiter les data pour faciliter les apprentissages
  • S’initier à l’adaptive learning

Module 4
Le Digital Learning Manager Communiquant : offrir de la visibilité à ses projets (2 jours)

  • Bâtir un plan de communication omnicanal interne pour assurer le succès de son dispositif
  • Les étapes incontournables : identifier ses cibles, segmenter les messages
  • Déterminer les meilleurs relais de sa communication : les sponsors et les ambassadeurs
  • Sélectionner les canaux de diffusion adaptés : newsletter, RSE, affichage…
  • Développer une culture graphique
  • Cas pratique : créer les bons messages et sélectionner les meilleurs relais de communication sur un projet d’étude
  • Livrables du projet fil rouge en équipe : plan de communication du projet

Module 5
Le Digital Learning Manager Community Manager : Fédérer et animer des communautés d'apprenants (1 jour)

  • Fédérer une communauté d’ambassadeurs
  • Bâtir un plan d’animation sociale
  • Produire des contenus d’animation
  • Déployer un plan d’animation  : animer vs modérer
  • Remonter et faire circuler les informations, idées et signaux clés
  • Livrables du projet fil rouge en équipe : plan d’animation sociale du projet et sélection de la plateforme 

Module 6
Le Digital Learning Manager : stratège et agent du changement

  • Comment aborder et mener sa mission d’évangélisation
  • Accompagner le changement et dépasser les silos :
  • Expérimenter l’open-innovation, la logique de lab…
  • Traduire, incarner et nourrir les ambitions stratégiques
  • Vos témoins surprises : chaque groupe organisera ses meetups à tour de rôle en invitant des témoins inspirants à partager leurs parcours, histoires et expériences !

Module 7
Modalités pédagogiques

  • Quizz, jeux et ateliers présentiels et cas pratiques
  • Ressources en ligne (logique de classe inversée)
  • Projet fil rouge : Objectif : réaliser un projet de digital learning "signature" en appliquant les différentes notions vues tout au long du parcours. Mode de suivi et de production : en sous-groupes. Sujet : Monter un prototype de projet digital learning innovant avec un méthode agile/lean/(ex: app, mini-expérience VR, etc.) sans budget, challenger les prestataires, la faire tester aux autres participants ou en interne, mesurer les données, etc.

Module 8
Evaluation

  • Evaluation continue par les pairs tout au long du bootcamp
  • Mémoire de fin parcours et soutenance devant un jury professionnel

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