Saviez-vous que 95% de vos collaborateurs considèrent qu'il est important voire prioritaire, d'adapter le plan de formation au digital ? (étude TNS-Sofres pour ABILWAYS DIGITAL). Alors que le digital bouleverse l'accès au savoir, les exigences d'immédiateté et de personnalisation de la formation sont désormais incontournables. Dépassant de loin le simple "e-learning", le digital permet d'explorer de nouvelles expériences pédagogiques et change considérablement la culture d'apprentissage. Bien au-delà des outils, êtes-vous prêts à intégrer le numérique dans votre stratégie de formation ?

BarCamp

Je veux plus d'informations
 
4 heures
350 euros HT

Objectifs

Explorez de nouvelles modalités pédagogiques digitales. Réinventez votre stratégie de formation à l'ère de la transformation digitale. Développez la culture digitale de vos équipes.

Public concerné

Responsables formations, responsables des ressources humaines, digital learning managers, formateurs permanents ou indépendants

Compétences métier

Avec ce barcamp, vous saurez redéployer votre stratégie de formation en tirant parti du digital !

Un Barcamp, c’est quoi ?

Attention, ceci est une non-conférence ! Mené par un facilitateur qui anime les groupes de travail, le Barcamp a pour objectif de faire émerger des solutions concrètes aux problématiques évoquées grâce à l’intelligence collective.

Les propositions de thématiques sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des demandes et objectifs des participants !

Programme

Les impacts du numérique sur l'apprentissage

9h00 - Tour d’horizon des changements et de vos nouveaux territoires

  • Les nouveaux comportements d'apprentissage dans un environnement connecté
  • Cartographie des nouvelles modalités pédagogiques : MOOC/COOC, vidéo, reverse mentoring, présentiel numérique, Barcamps, etc.
  • Vers un rôle de Digital learning manager ?

1 : L'heure de la transformation digitale a sonné !

9h45 – #1 : Explorez de nouvelles expériences pédagogiques à l'ère du digital

Alors que la transformation digitale des entreprises est en cours, développer une nouvelle culture par la formation et l'innovation devient une urgence. Pour les directeurs de la formation, il s'agit presque plus de former par le numérique que de former au numérique.

  • Intégrez le numérique dans votre stratégie de formation : big bang numérique ou politique des petits-pas ?
  • Comment pouvez-vous intégrer de nouvelles pédagogies sans tomber dans le gadget ?
  • Définissez votre plan d'action !

2 : Et si vous formiez vos formateurs internes ?

10h45 - #2 : Comment inscrire durablement les pratiques digitales dans vos formations ?

Si la plupart des directions formation ont déjà formé leurs équipes internes à l'utilisation des tableaux blancs interactifs, à l'animation de classes virtuelles ou aux bénéfices du blended learning, force est de constater que rares sont les programmes de formation véritablement digitalisés.

  • Comment développer une posture digitale chez vos formateurs internes ?
  • Aidez vos pédagogues et formateurs à repenser leurs techniques d'animation ou leur scenarios pédagogiques
  • Identifiez des relais ou des référents pour diffuser une nouvelle culture !

3 : Digital Academy ou pas ?

11h30 - #3 : Faut-il créer une Digital Academy pour piloter et diffuser la digitalisation de votre stratégie de formation ?

Les Académies du digital fleurissent et deviennent ainsi le haut lieu de la culture digitale en entreprise. Véritable task force de votre future stratégie de digitalisation ou lab d'innovation pédagogique : comment éviter le digital washing et quelles précautions prendre avant de vous lancer ?

  • Devez-vous impérativement créer votre Digital Academy ?
  • Académie du digital ou réseau de référents pour chaque branche métier ?
  • Quelle feuille de route pour un futur lab d'innovation ?

12h15 – Restitution des BarCamps et synthèse des plans d’actions 

12h45 – Conclusions & clôture

Dans le même domaine

Maîtrisez la conformité Informatiques & libertés

Formation

En vertu de son pouvoir en matière de contrôle sur place et de sanction, la CNIL multiplie les contrôles dans les sociétés. Il incombe aux entreprises de sensibiliser les collaborateurs aux enjeux de la protection des données et de mettre en place des dispositifs concrets. Cette tendance a encore été renforcée par les labels attribués par la CNIL et les dernières directives européennes.