Comment sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux de l’e-réputation ? Éviter les dérapages et développer une posture d’ambassadeur ? Avec les réseaux sociaux, la distinction entre le privé et le public s’atténue, en fonction des paramètres de confidentialité, du réseau développé et de la perception de chacun de ce qui est privé ou pas.


Objectifs

Identifiez les bons axes de sensibilisation et les erreurs à ne pas commettre en matière de communication sur les réseaux sociaux

Public concerné

Directeurs du Digital, directeurs des Ressources Humaines, responsables formation, Digital Learning Managers

Compétences métier

Grâce à ce BarCamp, vous aurez une compréhension globale des usages des réseaux sociaux, des pratiques des collaborateurs et pourrez identifier des solutions concrètes à mettre en place.

Un BarCamp, c’est quoi ?

Attention, ceci est une non-conférence ! Mené par un facilitateur qui anime les groupes de travail, le BarCamp a pour objectif de faire émerger des solutions concrètes aux problématiques évoquées grâce à l’intelligence collective.

Les propositions de thématiques sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des demandes et objectifs des participants !

Programme

Communication des salariés sur les réseaux sociaux

9h00 - Tour d’horizon des bonnes pratiques

  • Tous ambassadeurs ? Ce qu’il faut retenir des expériences réussies
  • Recruter et accompagner des ambassadeurs : comment ? pour quels bénéfices?
  • Dérapages des salariés : cadre juridique et maîtrise de l’e-réputation de l’entreprise

#1 : Tous ambassadeurs sur les réseaux sociaux ?

9h45 – #1 : Du vœu pieu à la réalité

Tous vos collaborateurs peuvent-ils et doivent-ils devenir des ambassadeurs sur les réseaux sociaux ? De l’identification au recrutement en passant par l’accompagnement des futurs ambassadeurs, comment initier et faire perdurer un programme ambassadeurs ?

  • Comment identifier des personnes relais ?
  • Développer et capitaliser sur l’appétence des collaborateurs ?
  • Passez à l’action !

#2 : Tous ambassadeurs sur les les réseaux sociaux ?

10h45 - #2 : Et si on commençait par les dirigeants ?!

Si la plupart des dirigeants sont aujourd’hui conscients de la nécessité d’une présence appuyée sur les réseaux sociaux, pas toujours simple de les convaincre d’y communiquer également ! Or, à l’heure des réseaux, l’exemplarité a plus d’impact que tous les discours.

  • Comment convaincre son boss ?
  • Trouver des sponsors parmi le CODIR ?
  • Trouvez votre stratégie !

#3 : Charte ou pas charte ?

11h30 - #3 : Comment redonner de l’impact au guide de bonne utilisation des réseaux sociaux pour éviter les dérapages

La charte est-elle le meilleur moyen de sensibiliser les collaborateurs à la communication sur les réseaux sociaux ? Trop complexe, elle ne sera pas lue et n’aura aucun impact sur les collaborateurs.

  • Entre incontournables et accessoires : quels sujets aborder ? Quels messages pour quelles cibles ?
  • À l’heure du digital, de la vidéo et de l’instantané comment créer une charte du bon usage des réseaux sociaux adaptée au sujet et aux publics visés ? Campagne vidéo ? Affiches ? Info-lunch ou fiches pratiques ?
  • Innovez !

12h15 – Restitution des BarCamps et synthèse des plans d’actions

12h45 – Conclusions & clôture

Dans le même domaine

Digitalisez et hackez votre stratégie de formation

BarCamp

Dans un contexte de ruptures digitales, les marques doivent réinventer leurs expériences client et collaborateur, proposer de nouvelles expériences apprenantes alignées sur les nouveaux usages. Ainsi, 95% de vos collaborateurs considèrent qu'il est prioritaire d'adapter le plan de formation au digital (étude TNS-Sofres pour ABILWAYS DIGITAL). Alors que le digital bouleverse l'accès au savoir, certains codes du digital deviennent incontournables pour concevoir des dispositifs de formation. Dépassant de loin le simple "e-learning", le digital permet d'explorer de nouvelles expériences pédagogiques et change considérablement la culture d'apprentissage. Bien au-delà des outils, êtes-vous prêts à intégrer le numérique dans votre stratégie de formation ?

Leaders, makers, hackers : devenez agiles, créatifs, collaboratifs

BarCamp

Plus que la transformation digitale, votre entreprise s’engage désormais dans une phase de transformation culturelle et managériale. Vous souhaitez découvrir et essayer de nouveaux outils et méthodes de travail ? Vous vous demandez comment libérer les énergies et les carcans qui pénalisent l’innovation ? Comment travailler autrement, explorer les voies de l’agilité et de la coopération ? Comment favoriser le levier de la créativité et encourager un état d’esprit startup ? L’heure est à la créativité, à la collaboration d’un nouveau genre et à la redécouverte des ressources internes !