L'innovation est la mission de chaque collaborateur - Florence Karras, Digital Transformer BNP Paribas

Tendances & Actualités

10 Digital Transformers décortiquent le digital

Plus qu’un facteur de modernisation, le numérique touche à nos façons de penser, de manager et de travailler ensemble. Les organisations l’ont compris et saisissent toutes ces opportunités pour se transformer profondément. Nous avons donc interrogé 10 professionnels du numérique au sein de grandes entreprises (Engie, Total, Orange, SFR ou encore La Française des jeux) sur leur vision de la culture digitale. Découvrez les résultats !

Les mots du digital

Quelques mots qui définissent le mieux le digital :

  • Innovation
  • Instantanéité
  • Créativité
  • Partage
  • Culture
  • Collaboratif
  • Communauté

Le top 3 des jobs incontournables

Top3desjobs

 

En top 3 des jobs incontournables pour soutenir la transformation digitale des entreprises, les personnes interrogées ont cité trois nouveaux métiers du digital : 

Chief Digital Officer

Capitaine et pilote de la transformation digitale, 85 % des sociétés françaises déclarent avoir un Chief Digital Officer (CDO). La définition de cette fonction encore jeune dans les organisations varient d’une entreprise à l’autre. Il est à la fois l’agent du changement, qui convainc les autres dirigeants de réfléchir à l’impact du numérique sur la stratégie de l’entreprise, il crée de nouveaux canaux de vente, et il transforme les métiers à la recherche d’opportunité de croissance. Découvrez notre infographie pour tout savoir de ce métier

Content Manager

Pilier de la stratégie web de l’entreprise, il développe la visibilité et la notoriété des marques sur le web. Métier relativement récent dans le marketing, le content manager est un des piliers de la présence en ligne des marques. Il gère le contenu, valide et suivi la rédaction. Aujourd’hui le contenu est roi dans l’alimentation et la pérennité d’une marque en ligne. En bref, son rôle est d’attirer une audience qui sera ensuite convertie en clients. Pour en savoir plus, voici notre infographie

UX Designer

Le designer UX (user eXperience) est une évolution et une spécialisation du métier de web designer. Il s’intéresse à l’expérience utilisateur en ligne. Son rôle est de fluidifier le parcours des internautes et d’encourager les interactions avec la marque. Découvrez une infographie sur le métier de UX Designer. 

Les applis incontournables

Twitter est l’application incontournable pour 1/3 des Digital Transformers ! Faire de la veille, s’informer, partager, contacter des experts… Twitter est indispensable pour plusieurs raison, et si vous hésitez encore à vous lancer on vous explique tout et on vous guide sur les principaux réseaux sociaux

Google Maps, Whatsapp, Instagram, RATP, Appy Geek et LinkedIn… sont aussi des applis incontournables !

Leurs dernières start-ups coups de coeur

Voici les trouvailles et coups de coeurs des Digital Transformers des grands groupes que nous avons interrogés :

miimosaMiimosa

Le 1er site de crowdfunding dédié à l’agriculture et à l’alimentation. Lancé en 2014 cette plateforme permet à tous les projets « nature » de trouver un financement auprès des particuliers !

mapstrMapstr

Une appli de géolocalisation pour gérer vos adresses préférées. Avec Mapstr, on peut désormais trier, enregistrer, partager des adresses. Grâce à cette carte interactive l’appli lancée en 2015 concentre les meilleures adresses !

ArtipsArtips

La newsletter pour découvrir des anecdotes sur les oeuvres d’art. Pour les passionnés d’art ou ceux qui veulent enrichir leur culture quotidiennement et de manière amusante.

Les enjeux et priorités de la transformation numérique

Voici les trois enjeux majeurs du numérique :

  • L’innovation ouverte
  • Les terminaux mobiles
  • La communication et le marketing en ligne

Ainsi que les deux priorités majeurs pour transformer les entreprises :

  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs est la première des priorités pour 100% des répondants que nous avons interrogé
  • Accompagner un changement de posture des managers, pour 50% des répondants

Les avantages et inconvénients de la transformation digitale vus par les Digital Transformers interrogés

capture-decran-2016-09-07-a-22-23-54

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?