People

10 experts à suivre sur Twitter pour mieux comprendre l’Open Data

L’open data représente les données numériques dont l’accès et l’usage sont laissés libres d’accès. Et désormais l’ouverture des données publiques est une obligation. L’enjeu pour les entreprises est donc d’en faire un levier d’optimisation et d’innovation ! Pas facile de s’y retrouver alors que les textes légaux évoluent, quelle stratégie mener ? Quels choix technologiques privilégier ? On vous conseille 10 experts à suivre sur Twitter pour mieux comprendre l’Open Data

10 experts à suivre sur Twitter pour mieux comprendre l’Open Data

Olivier Devillers – Consultant

Olivier est un expert de la data qui a plus de 20 ans d’expérience et plusieurs casquettes. Conseiller pour plusieurs associations d’élus sur les sujets numériques, il travaille aujourd’hui à la réutilisation des données publiques sur le projet Carrefour : data innovation. Il tweete digital, smart city, open data, ville connectée… Et il partage en live les événements auxquels il participe.

Sandrine Mathon, Responsable de service au sein de la DSI de Toulouse Métropole et membre d’Open Data France

Sandrine partage à ses abonnés ses connaissances en droit de manière accessible. Juriste, elle est spécialisée en droit de l’informatique : données à caractère personnel, données publiques, open data. A suivre pour une veille claire et efficace de l’évolution légale du marché !

Romain Lalanne, Directeur du Fab Open Innovation – SNCF

On vous conseille vivement de rajouter à votre veille le compte de Romain, un influenceur incontournable sur Twitter.  Il partage avec plus de 13 000 abonnés l’actualité de SNCF sur divers sujets digitaux. Ce spécialiste de l’Open Data observe l’apport de ces jeux de données au service des transports. Il évoque les projets en direction de l’industrie ferroviaire, mais aussi de la mobilité et des nouvelles technologies. Pour suivre l’actualité plus globale de la transformation digitale (les startups mais aussi la digitalisation industrielle, la transformation collaborateurs, etc) abonnez-vous au compte officiel @SNCF_Digital

Yann Mareschal – Chef de projet numérique – Mairie de Bordeaux

Yann est chef de projet numérique au sein de la mairie de Bordeaux. On est abonné à son compte Twitter parce qu’on apprécie suivre son défi : intégrer des usages et solutions innovantes au sein de Bordeaux tout en conciliant les enjeux de sécurité et de vie privée. Challenge en bonne voie puisque Bordeaux fait partie des villes qui proposent le plus de services publics dématérialisés !

Frédéric Charles , Directeur Stratégie Digitale – Suez Smart Solutions

Frédéric travaille au sein de l’entité de Suez en France de services numériques. Passionné des nouvelles technologies, il tweete collaboration, smartcity, smart solutions, open innovation, management des systèmes d’information… Bref on vous conseille de suivre Frédéric sur Twitter pour un bon coup de pouce dans votre veille Open Data.

Samuel Azoulay, Consultant – Spintank

Samuel met son expertise et expérience de consultant Open Data à contribution sur Twitter. Il tweete collaboration, stratégie créative… Un véritable plus pour accéder aux informations à retenir.

Damien Cahen, Directeur – Le Tank

Vous nous pouvez pas passer à côté de Damien : il assure la direction du Tank, l’espace de coworking qu’il a ouvert en 2015. Indispensable pour se tenir au courant des derniers événements organisés !

Severine Ferrant, Responsable pôle information géographique et Open Data – Grand Poitier

Séverine est responsable Pôle Information géographique et Open Data Grand Poitiers. Très active, elle partage sa veille autour l’utilisation, les enjeux et règles de l’Open Data dans le domaine public et au sein de l’Etat. 

Julien de Labaca, manager de projets de transports à l’Eurorégion Aquitaine -Euskadi et Consultant en stratégie de mobilité 

On suit Julien parce qu’il nous apporte une veille pointue et complète sur la mobilité ouverte. Fort de son expérience de consultant et speaker il tweete toutes les actus phares, les réflexions et son point de vue sur l’Open Data et l’innovation dans le secteur du transport. 

David Poncet, Responsable développement durable – Mairie de Saint-Malo

David évolue dans les domaines de la communication, du marketing, des données publiques et de la gestion des risques. Actuellement Responsable Open Data, on suit David pour sa vision et son utilisation de la data au service de la préservation des milieux marins.

Pour en savoir plus :

  • Pour en savoir plus sur l’Open Data, rencontrez ces experts et bien d’autres et échanger avec eux, c’est par ici

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?