Tendances & Actualités

4 logiciels pour protéger vos données en ligne

Nous conservons tous une grande masse de données personnelles sur nos supports informatiques : mails, photos, contrats… Nous en prenons de plus en plus conscience depuis les récents scandales, ces données peuvent être consultées et utilisées par toute personne et entreprise. Cependant, si vous désirez protéger vos données, il existe une solution simple : vous pouvez crypter vos données. Pas de panique, ce n’est pas si compliqué, il existe des logiciels de chiffrement simples d’utilisation et gratuits pour protéger la confidentialité de vos données, disques durs, clé USB… 

4 logiciels de cryptage pour chiffrer vos données 

AxCrypt

L’un des meilleurs outils pour crypter vos fichiers sur ordinateur. Ultra complet, mais aussi ultra simple d’utilisation, il permet à la fois de compresser, chiffrer, déchiffrer, stocker, envoyer et travailler avec vos fichiers. Les plus : vos destinataires pourront ouvrir vos fichiers avec leur propre mot de passe et sans avoir forcément installé AxCrypt sur leur PC.

VeraCrypt

VeraCrypt permet de chiffrer et cacher des fichiers, disques dur externe ou même une clef USB. Avec ce logiciel, vous allez pouvoir crypter, par exemple, un fichier de 50 Go dans un disque de 500 Go. Votre fichier devient alors impossible à trouver et à décrypter à part la personne qui connait le mot de passe.

GPG4Win

Un des logiciels les plus utilisés au monde. Il permet de chiffrer vos fichiers mais aussi vos emails directement dans votre boite de messagerie ! La confidentialité est permise grâce au chiffrement du message et l’authentification est gérée par la signature numérique qui permet de s’assurer que les fichiers & mails ne soient pas modifiées durant le transfert.

Steganos Safe

Steganos Safe permet de sécuriser vos données grâce à la création, illimitée, d’espaces coffre-fort numériques. Il est ensuite très facile de générer ces coffres virtuels grâce au logiciel très bien conçu : vous déterminez pour chacun un nom, la taille et un mot de passe.

Pour aller plus loin