4 questions flash à Béatrice Judel, Pierre & Vacances Conseil Immobilier

People

4 questions flash à Béatrice Judel, Pierre & Vacances Conseil Immobilier

En tant que Directrice Marketing de la branche Immobilier du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, Béatrice a initié un programme de collaborateurs ambassadeurs sur Twitter. Elle nous explique la genèse du projet en répondant à 4 questions flash.

Petite-JUDEL

Quelles sont les particularités de votre présence sociale corporate & ambassadeurs ?

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est surtout connu pour ses activités tourisme avec ses 300 résidences en France et en Europe. Le fait que chaque particulier puisse investir en immobilier locatif dans un bien d’une des résidences du Groupe est moins connu, malgré les 23 000 propriétaires existant déjà aujourd’hui.

Nous avons choisi il y a deux ans de commencer la promotion de cette possibilité d’investir en immobilier locatif dans le groupe sur les Médias Sociaux et, entre autres, sur Twitter. Nous voulions développer la visibilité de la marque Pierre & Vacances Conseil Immobilier, sa notoriété et les avantages d’investir avec le Groupe.

Le profil de l’investisseur immobilier locatif est le cadre supérieur de plus de 30 ans, qui possède déjà sa résidence principale et commence à réfléchir aux solutions de placement pour :

  • baisser ses impôts
  • développer des revenus complémentaires pour sa retraite
  • développer son patrimoine pour préparer sa transmission

Ces profils sont, entre autres, sur Twitter. Nous avons donc décidé il y a un an et demi de développer notre présence sur ce média social via des ambassadeurs de marque de l’entreprise Pierre & Vacances Conseil Immobilier, dont :

  • Les membres du Comité de Direction représentés en premier lieu par notre Directeur Général Bruno Derville,
  • Les salariés de la Direction Marketing et Communication, et d’autres services du siège,
  • Les salariés des Directions Commerciales

Aujourd’hui, vous comptez 55 salariés ambassadeurs, comment avez-vous réussi à embarquer ces collaborateurs sur Twitter ?

Les collaborateurs regrettaient de constater, d’une part, la forte notoriété du tourisme sur les médias sociaux via des comptes de marque et également via des ambassadeurs de la branche tourisme, et, d’autre part, l’absence de présence de la partie immobilière.

Nous avons alors décidé de développer cette présence sur Twitter via des comptes d’ambassadeurs pour montrer l’engagement des salariés, faire connaître cette solution d’investissement auprès de notre cible, auprès du secteur de l’immobilier, des gestionnaires de patrimoine et des influenceurs de Twitter.

Nous avons expliqué cette démarche aux collaborateurs, ainsi que la force de comptes d’ambassadeurs de marque. Nous avons construit notre ligne éditoriale et la diffusons au quotidien à partir de la Direction du Marketing et Communication, ce qui permet à chaque collaborateur de relayer l’information et de rebondir à partir des messages diffusés.

Nous les avons également formés à l’utilisation de Twitter et à sa bonne utilisation dans le cadre d’un rôle d’ambassadeur de marque. Nous avons aussi été accompagnés par une agence cette année pour développer le contenu de nos messages par rapport à nos objectifs.

  • Nous sommes effectivement 55 salariés aujourd’hui chez Pierre & Vacances Conseil Immobilier à promouvoir cette branche Immobilier du Groupe et ses services, avec une communauté de plus de 17 000 followers qui nous suivent en France et en Europe.
  • Deux comptes parmi ces ambassadeurs font déjà partie du TOP 50 des influenceurs immobilier sur Twitter.

Quelles sont, pour vous, les prochaines étapes ? Vos objectifs ? 

Nous diffusons chaque mois au sein de Pierre & Vacances Conseil Immobilier :

  • l’évolution de cette communauté pour valoriser le rôle de chacun,
  • montrer l’impact collectif de cette communication pour donner envie à d’autres collaborateurs de rejoindre cette communauté pour amplifier la visibilité de la marque et continuer de développer sa notoriété.

Les prochaines étapes sont :

  • Poursuivre le développement de cette communauté pour augmenter son impact, sa puissance et ainsi servir la marque, développer l’audience de nos sites internet,
  • Développer le Brand Content de nos sites pour enrichir la ligne éditoriale que notre communauté diffuse sur Twitter,
  • Continuer d’identifier nos influenceurs pour augmenter les relais sur nos messages,
  • Capitaliser sur ces ambassadeurs de marque, pour mettre en place des opérations qui permettront d’intensifier la visibilité de Pierre & Vacances Conseil Immobilier.
  • Développer aussi notre communauté et sa puissance sur LinkedIn.

Quelles sont, selon vous, les grandes tendances marketing de 2015 ?

Les enjeux du marketing en 2015 sont d’apporter de l’innovation permanente aux clients pour permettre à une marque de rester attractive, dans un univers très concurrentiel et d’infobésité :

  • Par un contenu attractif et de qualité, accessible où le client est présent aujourd’hui
  • Des services innovants pour se démarquer
  • Un service clients très performant avec l’objectif de leur simplifier la vie

Pour aller plus loin

  • No Related Posts Yet!