N Bry

People

4 questions flash à Nicolas Bry, Senior Vice President, Orange Innovation

Nicolas Bry est Senior Vice Président Innovation à l’Orange Vallée, au sein de la division Innovation Marketing Technologies d’Orange. Sérial innovateur, il crée et encadre des équipes d’innovation dans une démarche disruptive aussi bien sur le numérique que sur les plates-formes collaboratives avec les consommateurs et les partenaires. Le 04 juin, lors de la conférence sur l’Open Innovation, il abordera l’impact de l’innovation sur les nouveaux métiers du secteur et nous partagera son retour d’expérience au sein du groupe Orange

N Bry

Comment définissez vous l’Open Innovation ?

C’est Henry Chesbrough qui a formalisé le concept d’Open Innovation dans son livre « Open innovation » en 2003 et qui a récemment donné la définition suivante :

L’Open Innovation change intégralement l’entonnoir d’innovation :

– En découvrant et incorporant de nouvelles solutions ainsi qu’une certaine expertise plus rapidement qu’un laboratoire de R&D ne pourrait l’accomplir en interne.

– En inversant la tendance et « faire que les idées et les technologies inhabituelles et disponible pour les autres, soit développées pour faire naître de nouveaux business et de nouvelles collaborations ».

– Et enfin, en créant de nouveau business model résultant d’un mécanisme d’ouverture, que ce soit l’ouverture des portes vers la co-création ou vers les communautés de consommateurs/acteurs opérants dans le secteur.

Comment l’Open Innovation impacte t-elle votre manière de travailler ? Votre entreprise ?

Comme Mari-Noelle Jego Laveissière, directrice de l’innovation Marketing et Technologique chez Orange nous le dit « on a toujours pratiqué l’Open Innovation en interne avec les autres entreprises de télécommunications et les fournisseurs pour permettre la communication”. Néanmoins, nous avons su adapter notre manière d’innover en fonction des tendances environnementales depuis ces 5 dernières années. Quand je regarde les différents changements, je suis impressionné par la rapidité d’adaptation du secteur et de notre entreprise :

  • Un processus de design centré sur l’utilisateur : tiré de l’approche User Lead (Van Hippel) ainsi que du Design Thinking, ce principe repose sur l’équilibre entre la technologie et les aperçus qu’ont les utilisateurs pour ainsi nous permettre de manipuler des outils performant pour entendre leur besoins. Nous disposons du Lab Orange pour sonder et tester les nouveaux concepts, Dream Orange pour les conversations digitales et Imagine with Orange pour les plateformes de co-création et d’idéation. Ces outils sont donc des approches d’Open Innovation centrés sur l’utilisateur.
  • L’open Innovation avec les start-ups et les utilisateurs : au-delà de la traditionnel collaboration entre le service de R&D avec les universités et les laboratoires d’entreprise, Orange a mis en place Orange Partner (pour offrir des ressources interne à des partenaires externes), Orange Fab (pour encourager les collaboration entre les start-ups et les business units d’Orange), Orange for Development (pour développer des marchés ICT avec les start-ups en incubation et en financement), et encore une fois Imagine with Orange, qui est une plateforme ouverte pour tous les utilisateurs et un tremplin pour les entrepreneurs.
  • Projets d’équipe multifonctionnels : travailler en équipe dans le même open space, manipuler rapidement des prototypes de façon récursive avec une équipe innovante travaillant sous un projet nommé « un seul toit », tout en cherchant l’agilité par le processus de l’innovation. Cette fonctionnalité transversale semble être l’exemple même d’Open Innovation intégré au sein d’une équipe de travail !

Pouvez-vous donner 3 expressions pour qualifier la stratégie d’Open Innovation ?

L’Open Innovation c’est : Ouverture – Dynamisme – Partage

  • L’ouverture : l’innovation c’est comme un parachute, ça marche toujours mieux quand c’est ouvert !
  • Le dynamisme : l’open innovation c’est aussi un mouvement, une combinaison de plusieurs projets qui requièrent une cible avec des objectifs quantifiés par le CEO et des ressources (financières, compétences et des méthodes adaptées) qui se réitèrent
  • Le partage : L’open innovation n’est pas quelque chose que vous possédez, mais c’est un outil au service de l’entreprise.

Pourquoi mettre en œuvre une stratégie d’Open Innovation tel que vous l’avez fait avec Imagine with Orange ?

Discerner les opportunités des territoires inconnus et réadapter le business model est devenu une priorité pour beaucoup d’entreprise. Orange s’est transformé pour devenir une entreprise internationale, opérant dans plus de 30 pays (dont 20 pays en Afrique et au Moyen-Orient), nous avons besoin de nous imprégner des nouvelles innovations et d’idées pouvant circuler partout comme en Afrique avec le « mobile money », un service tout droit venu du Kenya.

C’est pourquoi nous avons développé Imagine with Orange, à la fois pour partager les tendances naissance du digital qui améliorent notre quotidien depuis les 4 coins du monde et révéler nos usages du digital sur de nouveaux territoires. C’est déjà un grand succès et chaque trimestre nous permet de relever de nouveaux challenges et d’obtenir de nombreuses possibilités de business.

Pour aller plus loin