Revue du web

4 tendances qui bouleversent notre quotidien

On se retrouve cette semaine avec les mises à jour de Snapchat, la cartographie des tendances de la #transfonum par Cap digital et enfin les mèmes déjà cultes de la campagne présidentielle 2017 ! Bonne lecture à tous.

Les snaps avec des limites de temps, c’est fini !

  • La nouvelle devrait réjouir les utilisateurs de Snapchat. Grâce à la dernière mise à jour de l’application, ils pourront envoyer des snaps sans limite de temps ! Seule restriction : ces derniers resteront éphémères et disparaîtront dès que leur contact aura touché l’écran.
  • L’application se dote également de nouveaux outils créatifs. Au menu: une gomme magique qui vous permettra d’effacer des éléments du snap ou encore un pinceau en forme d’emoji coeur pour laisser libre cours à votre créativité ! Autant de nouveautés à découvrir ici : Snapchat : snaps sans limite de temps, vidéos en boucle, pinceau cœur ou emoji…

La cartographie des tendances 2017-2018 :

  • À l’occasion des Rencontres bi-annuelles et en vue du festival Futur en Seine, l’équipe de Cap Digital a passé au crible les tendances du numérique à travers une cartographie des constats effectués sur le terrain.
  • 4 tendances bouleversent ainsi notre rapport au temps : le rapport à l’espace et au temps, l’économie et la création de valeur, l’autorité mais aussi la confiance, un enjeu essentiel devant la prolifération des fake news. Un éclairage utile qui replace l’homme au coeur de la transformation digitale. Découvrez la Cartographie des tendances 2017-2018 de Cap Digital L’infographie des grandes tendances

Les mèmes déjà cultes de la campagne présidentielle 2017 :

  • Qui ne connaît pas le fameux « Rends l’argent » ou encore l’expression de « poudre de perlimpinpin » ? Impossible d’être passés à côté de ces paroles désormais célèbres qui ont beaucoup circulé durant cette campagne sur les réseaux sociaux.
  • Une chose est sûre : les internautes ont rivalisé d’inventivité à travers des contenus plus décalés les uns ques les autres ! La politique version mèmes a permis de révéler tout le potentiel de l’humour du web français. Une compilation concoctée par le site Numerama et à découvrir ici :  De Rends l’argent à Marine Dances To et Perlimpinpin : la campagne présidentielle en 11 mèmes

La seconde vie des médias d’info sur smartphone :

  • Exigeante et hyper connectée, la génération des Millenials est décidément bien énigmatique pour de nombreux médias traditionnels. La qualité d’un contenu ne suffit plus à garantir l’audience, les jeunes souhaitent désormais être témoins, si ce n’est même acteurs de l’info.
  • Face à ces mutations, les médias sont forcés de se réinventer en profondeur. Plus que des contenus, ils doivent proposer des services à part entière et orientés “mobile-first”. Vidéos, nouveaux formats, utilisation d’un algorithme pour optimiser ses contenus… les pistes ne manquent pas pour innover à l’ère 3.0 ! Génération smartphone : la seconde vie des médias traditionnels

Les événements digitaux à venir :