5 astuces sur LinkedIn que vous ne connaissez sans doute pas

Lexiques, tutos & outils

5 astuces sur LinkedIn que vous ne connaissez sans doute pas

Un peu plus en retrait de la scène théâtrale des réseaux sociaux où Facebook et Twitter se disputent le premier rôle, LinkedIn est le réseau social dédié au monde des entreprises et aux fonctions attrayantes. Il faut savoir qu’en France, 75 % des cents plus grandes entreprises utilisent LinkedIn pour recruter et que 20% des cadres de haut niveau utilisent LinkedIn principalement pour faire du réseautage. Certes, les compétences et la motivation sont les clefs d’une candidature gagnante mais reste encore à créer son profil en ligne.

5 astuces LinkedIn à appliquer dès maintenant

1. Utilisez une URL personnalisée

Tout comme les noms de domaine, beaucoup d’URL personnalisées sont déjà prises. Cependant, il vaut mieux définir une URL de votre choix, plutôt que de garder celle qui vous est donnée lorsque vous créez votre compte. De plus, créer une URL personnalisée est un bon moyen de montrer votre habileté sur les réseaux sociaux. À noter que votre URL personnalisée doit comprendre entre 5 et 30 lettres ou chiffres et ne doit pas avoir d’espaces, de symboles ou de caractères spéciaux.

Démonstration : https://fr.linkedin.com/in/1148366340918383354239092 (adresse difficile à mémoriser) devient https://fr.linkedin.com/PaulDurand

2. Exportez vos connections

Lorsque vous allez dans la rubrique « Mes Contacts » vous avez la liste de tous vos contacts LinkedIn. Ce carnet d’adresses très pratique vous permet d’avoir les adresses mails de vos contacts ainsi que leurs dernières informations mises à jours. Mais, si vous regardez de plus près, vous avez la possibilité d’exporter cette liste de contacts en cliquant sur le bouton en bas à droite de la page. Une manière très pratique de synchroniser vos contacts au format de votre carnet d’adresses (Microsoft Outlook, Yahoo ! Mail, etc…)

3. Créez votre CV

Si vous avez déjà rempli toutes vos informations sur votre profil, il sera très simple pour vous de créer votre CV grâce à LinkedIn. L’extention The Resume Builder va aspirer toutes les informations de vos expériences précédentes et actuelles et vous permettra de les mettre en forme grâce aux templates proposés. Cette extension est une véritable simplification du processus de mise en forme de votre CV, qui peut être long et fastidieux. Pour l’instant la version n’est disponible qu’en anglais mais vous pouvez facilement l’exporter et l’éditer à votre manière !

4. Jouez la double carte

Si vous avez peur de passer à côté de certaines opportunités en misant exclusivement sur le réseau LinkedIn, tenez alors un profil Viadeo à jour sur vos informations principales et renvoyez avec un lien depuis votre compte Viadeo vers votre profil LinkedIn qui, lui, sera parfaitement actualisé et détaillé. L’inverse est évidemment tout à fait possible, si votre cœur penche pour le réseau français.

5. Créez et utilisez des groupes

Vous aurez du mal à trouver des célébrités réseautant sur LinkedIn, mais vous trouverez davantage de conversations riches et pertinentes au sein des différents groupes. Créer un groupe est un jeu d’enfant et une véritable opportunité pour engager des conversations et établir des contacts professionnels. Si vous n’avez aucune idée de quels groupes rejoindre, cliquez sur les suggestions de groupe pour commencer. Pour en apprendre davantage sur les groupes et connaître les dernières options mises en place par LinkedIn, consultez les tutoriels en ligne, ils sont plutôt bien faits !

Pour aller plus loin 

  • No Related Posts Yet!