microphone

Lexiques, tutos & outils

5 commandements pour rendre votre vidéo virale

Les vidéos représentent aujourd’hui 60% du trafic internet. Vous avez dû le voir autour de vous : les vidéos drôles et les vidéos de chatons font le buzz ! Or 36 % des vidéos regardées sont des publicités : c’est le moment de repérer quelques astuces pour rendre votre vidéo virale et vous lancer !

infographie video

Ton but, tu ne le perdras pas de vue !

Avant de penser à faire le buzz, vous devez affiner votre stratégie marketing. En premier lieu, vous devez cerner le message que vous souhaitez faire passer.

Est-ce que vous voulez mettre l’accent sur votre produit phare ? Votre objectif est-il de recruter le profil parfait pour votre équipe commerciale ?

Le fait de se poser ces questions doit orienter le futur message de vos vidéos.

Prenez le temps de cerner vos objectifs précisément… et, interrogez-vous sur la façon dont vous allez mesurer le succès de votre campagne vidéo !

A ton public, tu penseras !

Votre vidéo ne deviendra pas virale si vous ne parlez pas au bon public, avec le bon vocabulaire et la bonne mise en scène.

Avant de vous lancer, collectez des informations sur votre public et ses habitudes de consommation médias.

Vous avez déjà produit du contenu, qu’il soit vidéo ou écrit ? Pensez à analyser vos précédentes campagnes : celles qui ont fonctionné et celles qui ont échoué. Vous pourrez ainsi repérer ce qui fonctionne : un ton, un message, un timing particulier…

Inutile de penser que viralité rime avec public élargi. Filmez d’abord pour votre cible, puis voyez si le public s’élargit !

Créatif, tu seras !

« Contenu », c’est le maître mot ! Votre vidéo ne doit pas être un simple exercice de style ni une promotion déguisée pour votre marque.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est inutile de dépenser des millions pour faire une bonne vidéo ! Vous devez trouver une idée innovante ou tout simplement pertinente et savoir la décliner visuellement.

Pensez à faire du storytelling , c’est-à-dire à dérouler une histoire… Dans cet état d’esprit, il est souvent préférable de faire plusieurs vidéos courtes qu’une très longue vidéo.

C’est prouvé, certains types de contenus sont plus viraux que d’autres. En une infographie, voici les principales raisons de partager un contenu, relevées par les chercheurs :

visuel.002 copie

L’action, tu encourageras !

C’est une évidence qu’il n’est pas inutile de rappeler : le fait d’impliquer votre public volontairement a plus de chance de le toucher… et vos contenus auront ainsi plus de chance d’être partagés.

Si vous arrivez à placer un call-to-action vidéo ou audio, vous aurez encore encore plus d’impact.

Grâce à notre premier commandement, vous avez défini votre objectif marketing avec une certaine précision. Ne zappez pas l’étape du call-to-action : il faut que vous incitiez votre spectateur à agir sur votre site. Cette action doit être en lien avec votre objectif.

Pour plus d’efficacité, pensez toujours à encourager le partage sur les réseaux sociaux ! Pour cela, n’oubliez pas les boutons de partage, incitez clairement au partage dans votre message et proposez un code pour embarquer votre vidéo.

Le bon canal, tu choisiras !

Le choix du canal de diffusion est lui aussi à réfléchir avant de vous lancer dans le tournage de votre vidéo.

Vous allez diffuser votre vidéo via YouTube, Twitter ou Facebook, ou encore sur plusieurs plateformes à la fois ? Alors pensez à fabriquer votre vidéo de la façon la plus performante pour le média choisi !

Voici quelques particularités de 3 canaux vidéos bien connus :

YouTube : Tous les formats sont imaginables sur cette énorme plateforme. Sachez cependant qu’à l’heure actuelle, 10% des vidéos sont en HD, avec un son performant et que la moitié du trafic de YouTube se fait sur un appareil mobile. Pour sortir du lot, il vous faudra une vidéo relativement performante techniquement et adaptée au mobile.
Sur YouTube, le temps moyen passé sur une vidéo est de 15 secondes : sachez convaincre dans ce laps de temps !

Vine : Cette plateforme vous permet de mettre en ligne des vidéos de 6 secondes, réalisées avec l’application native. Un format qui est idéal pour ensuite relayer la publication sur Twitter.
Ici, la part belle est faite à une créativité débridée et aux messages innovants. L’idéal pour une startup ou un produit révolutionnaire !

Facebook : Les vidéos Facebook sont de plus en plus convaincantes en termes de retour sur investissement et la large audience du réseau social demeure un point fort. Une option à envisager, d’autant plus si l’on envisage une campagne de publicité ciblée pour mettre sa campagne vidéo en avant.

Pour aller plus loin

Les 5 vidéos les plus vues sur YouTube en mai 2015

– Participer à notre formation : Réussissez vos vidéos pour le web