5 leçons de Marketing Digital inspirées de Game of Thrones

Tendances & Actualités

5 leçons de Marketing Digital inspirées de Game of Thrones

L’auriez-vous cru ? Si un jour on vous avait dit que vous pourriez tirer quelques leçons de marketing tout en regardant une série TV ? Et encore moins Game of Thrones ! Des châteaux, des royaumes, de la fourrure, nous sommes d’accord, il n’y a pas grand chose à voir avec l’univers du web, des smartphones sans parler des hashtags… Pour autant, on vous propose de revisionner les saisons avec un œil professionnel grâce aux quelques leçons de digital marketing observées dans la série.

Avant de commencer, il est nécessaire de vous mettre en garde : Alerte, spoiler !

Aucun élément ne vous permettra de deviner comment se termine la série, mais il se peut qu’il y ait quelques allusions aux saisons passées…

Leçon n°1 : Ne jamais sous-estimer ses ennemis

« Le savoir, c’est le pouvoir » dit Petyr Barlish, surnommé Littlefinger, à Cercei.

Si vous savez ce que vos ennemis sont en train de faire, vous avez alors un coup d’avance sur eux.

La guerre des trônes se joue entre épées et boucliers, mais c’est aussi un jeu de stratégie et d’analyse. Seulement, les plus faibles détiennent les vraies informations. Ainsi pour rester dans la course, vous devez connaître tout ce qui se fait autour de vous et le plus important, ne jamais sous-estimer votre concurrent.

On peut faire référence au conflit éternel entre le retail et le e-commerce. C’est pourquoi, si vous savez où est votre concurrent, ce qu’il offre et comment il fidélise ses clients, vous pouvez en tirer quelques idées et ouvrir votre business à de nouvelles opportunités.

Il existe plusieurs outils gratuits et performants pour effectuer votre veille. Voici ceux que nous vous recommandons :

Leçon n°2 : Tenez-vous prêt, Google arrive !

Si vous avez déjà un pied dans la série, vous savez sans doute que la famille Stark est la famille la plus malheureuse. Si on reprend la devise de la Maison Stark, « Winter is Coming » (L’hiver arrive), le ton de l’ambiance est donné : alerte et vigilance sont de mise. Même quand des choses positives arrivent, il est toujours indispensable de rester prêt pour affronter les changements inattendus.

Quel est le plus grand défi du digital marketing aujourd’hui ? Il s’agit bien de se faire remarquer par Google et d’être au top du référencement pour répondre aux besoins des clients. Google fait trembler Internet en changeant son algorithme et pourrait bien être «l’hiver» de votre marketing mobile. Pour être bien référencé, les sites Internet se doivent désormais d’être mobile-friendly… Soyez prêt à faire face à Mobilegeddon : garder le contrôle tout en restant à jour !

Leçon n°3 : La fidélisation est la clé du succès

Varys, dit « le maître espion », explique deux principes de base qui guident les habitants de Westeros : « Il y a ceux qui sont fidèles à leur royaume et ceux qui sont fidèles à eux-mêmes ». Au-delà de ce principe, le monde de Westeros est basé sur un principe simple : chaque individu est fidèle à quelqu’un.

Chaque entreprise veut des clients fidèles, une clé de réussite pour une activité prospère. La fidélisation des clients est moins coûteuse que l’acquisition de nouveaux clients.

Pour cela, il est indispensable d’être focalisé sur l’attention des clients et de donner une bonne raison aux visiteurs de revenir vous voir. Un exemple de fidélisation qui à déjà fait ses preuves et encourage une expérience unique : la gamification, une technique qui vise à utiliser le mode du jeu pour créer une affinité avec la marque.

Leçon n°4 : Le contenu est une guerre interminable

Dans la première saison, Cersei Lannister pose le décor en annonçant ceci : « Lorsque vous jouez dans Game of Thrones, soit vous gagnez soit vous perdez, il n’y a pas de terrain intermédiaire ». C’est exactement pareil pour le content marketing, un terrain sur lequel vous avez l’occasion de construire une incroyable expérience client.

Dans une perspective d’Inbound marketing, stimuler ses clients signifie savoir ce qu’ils veulent consommer et les satisfaire en leur donnant ce qu’ils veulent trouver. La série Game of Thrones en est l’exemple parfait: un incroyable storytelling, tout en suscitant l’intérêt, sans en dire trop… pour rendre ses clients impatients de voir la suite !

Leçon n°5 : Toujours tenir sa promesse

Le scénario de la série de Game of Thrones s’articule autour d’un personnage qui fait une promesse et qui essaye de la tenir, peu importe le niveau de difficulté. Par exemple, Brienne of Tarth essaie de protéger les filles de Catelyn et Arya Stark veut venger la mort de son père…

Dans le core businness de chaque marque il y a une promesse : ce que vous êtes et ce que vous donnez à votre client. Chaque point de contact dans une expérience client est déterminé par votre habileté à délivrer votre promesse. Dans une ère où le client est roi, quand vous vendez vos produits, vous vous vendez aussi !

Pour aller plus loin