Tendances & Actualités

6 tendances graphiques en 2018

Une chose est certaine, on ne va pas s’ennuyer cette année ! Les couleurs sont vibrantes, les mouvements sont fluides, il y a du volume, de la matière et même…. de l’ombre portée (et oui ! de l’ombre portée !). En 2018, on ose tout, on fait preuve d’audace et de créativité.

Pop pop pop : petite liste des tendances actuelles ↓

1-Purple rain

Pantone a parlé : the color of the year is…  » ULTRA VIOLET  » !

Qu’on s’en réjouisse ou qu’on s’évanouisse, préparez-vous à manger du Milka par paquet, il sera votre compagnon cette année.

Une couleur so ‘eigthies’, issue de la culture pop (pochettes d’albums de Bowie ou de Prince ‘of course’), l’ultra violet se veut contemplatif voire cosmique : une vraie promesse de mariages osés parfois arrangés.

Source : Studio–JQ

 

2-Flat is not dead

On le pensait mort et enterré… le flat design n’a pas dit son dernier mot !

Il sera certes low voire semi, texturé, et/ou ombrée, mais il sera bel et bien là. Cette année, on ajoute des contours aux illustrations, on accentue les expressions, on utilise avec parcimonie des ombres (portées ou non) et on s’autorise même du dégradé : le résultat est BEAU et du même coup, on chasse le côté figé du flat design.

Source : Leo Natsume

 

3-Des couleurs positives et des dégradés

Outre l’Ultra violet, les marques affichent un optimisme à travers des couleurs très positives, voire fluos associées à des dégradés bichromatiques dynamiques. Utilisé en background, le dégradé fait son grand retour en arrière-plan de typos plus ou moins sobres.

Source : Magdiel Lopez

 

4-Duotone et double exposure

Le Duotone est THE tendance à suivre pour 2018. Ce n’est certes pas une révolution technique, mais bien exécutée et remise au goût du jour, comme a su notamment le faire Spotify, le résultat est tout simplement fabuleux.

Associés cela à une police bold, ou à une double exposition (grandiose), le duotone nous fait frémir.

Source : Manuel Rovira

Source : helmo.fr

 

5-Il faut que ça bouge

Cette année, les vidéos et gif prennent encore plus l’ampleur. Démocratisées grâce aux développement des stories, les vidéos sont aujourd’hui à la portée de tous.

Mais le mouvement ne se résume pas à cela… On voit aujourd’hui s’animer des illustrations complètes, de petits éléments, ou encore des logos. Ca bouge ! Ca vit !

Source + illustration principale : Vladimir Stebenev

 

6-Du volume, du full 3D

Déjà tendance en 2017, la 3D a survécu à la nouvelle année.

Entre fiction et réalité, la 3D a ce pouvoir de nous faire douter : est-ce une photo ou une illustration ?

Et que se passe-t-il lorsque 3D va encore plus loin ? L’utilisation d’une seule couleur 3D vient chatouiller l’œil du public avec un jeu de profondeurs et d’ombres : une pointe de magie que vous verrez beaucoup en 2018.

Source : Design trends 2018

 

Pour aller plus loin :