Processed with VSCOcam with hb1 preset

Tendances & Actualités

8 tendances sur les réseaux sociaux à intégrer de toute urgence

A l’ère du digital, les réseaux sociaux occupent une place dominante. Avec le développement des supports mobiles et les nouvelles attentes des utilisateurs, les médias sociaux se diversifient et connaissent toujours plus de succès. Très présents dans le quotidien des utilisateurs, ils modifient en profondeur le rapport aux marques, qui doivent adapter leur stratégie. Zoom sur les dernières tendances qui conditionneront l’univers des médias sociaux. 

Les tendances à venir sur les réseaux sociaux

La micro vidéo

L’utilisation de la vidéo augmente sur les réseaux sociaux alors que sa durée baisse. Après la mini vidéo, place donc à la micro-vidéo avec un format plus court et rapide pour créer toujours plus de buzz. Pour s’adapter à ces nouvelles tendances, Instagram propose la conception de micro-vidéo de trois secondes, soit deux fois moins longues que sur Vine, et Facebook a lancé la micro vidéo de profil. Aujourd’hui la vidéo domine internet et surtout les réseaux sociaux : 50% du trafic mobile est issu de la vidéo et 8 milliards d’entres elles sont visionnées chaque jour sur Facebook. La micro vidéo s’inscrit comme le nouveau challenge en termes de créativité pour les marques.

Découvrez notre article sur la durée de vos publications sur les réseaux sociaux

Mobile Only

Après le Mobile First on passe au Mobile Only. Alors que les français se connectent et partagent du contenu en majeur partie depuis leur smartphone, les marques s’adaptent en lançant des campagnes et des services « Mobile Only » dont l’accès se fait uniquement via une application. Les smartphones pourraient bien devenir le quasi seul support de connexion des internautes…

Les employés ambassadeurs de marques

Aujourd’hui l’employé rêvé est celui qui est capable de jouer le rôle d’ambassadeur 2.0 de son entreprise. Beaucoup plus efficace que la communication effectuée par les marques elles-mêmes, les « brand advocates » sont les collaborateurs qui partagent les publications de leur entreprise. Ils sont ainsi capables de mobiliser et fédérer une forte communauté autour de leur marque. Pour le recrutement, même enjeux : 47% de la génération Y estime que la réputation en ligne d’un employeur est aussi importante que l’offre d’emploi.

La publicité native

Alors que 70% des annonceurs ont augmenté leur budget publicitaire sur les médias sociaux, Facebook a annoncé que la publicité devra être native et respecter l’expérience utilisateur. Les médias sociaux privilégieront les publicités les plus qualitatives. Les marques devront donc créer des campagnes de communications de plus en plus créatives et reprendre de la valeur pour mieux cibler les internautes.  

Les influenceurs

92 % des consommateurs se fient avant tout aux recommandations. On le sait les influenceurs pèsent de plus en plus dans la réussite d’une campagne de communication et permettent de déclencher l’achat de manière plus efficace. Le marketing d’influence est donc en pleine effervescence alors que les marques ont encore du mal à choisir les influenceurs cohérents avec leurs objectifs. Les entreprises sont encore nombreuses à se référer à la taille de la communauté des influenceurs plutôt que leur cohérence avec la marque.

L’achat sur les réseaux sociaux

On le savait déjà, le social selling s’impose comme un levier indispensable du parcours d’achat des clients, de la prospection jusqu’au service après-vente. Aujourd’hui avec l’arrivée des nouvelles fonctionnalités sur les réseaux sociaux, les utilisateurs pourront faire directement leurs achats depuis les réseaux sociaux. Facebook se lance déjà dans la course de l’achat immédiat sur Messenger : l’application permet de tchatcher, appeler et acheter sans quitter l’interface. De quoi considérablement simplifier l’expérience utilisateur et réduire les étapes jusqu’à l’achat !

Social data

L’exploitation des données en provenance des réseaux sociaux devient une source indispensable. Du recueil des leads jusqu’à l’extrême qualification des prospects, les réseaux sociaux offrent des données de qualité. Les social datas viennent donc se mixer aux data plus « classiques » pour démultiplier les résultats des campagnes et les ventes.

Le contenu éphémère

Snapchat est le réseau le plus populaire chez les plus jeunes. Les autres réseaux comme Facebook développent donc leur fonctionnalité pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. Facebook a ainsi établit des messages qui « s’autodétruisent » au bout d’une heure. Petit bémol pour les marques, le contenu éphémère dégrade le référencement…

Nos formations