Evénements

Abilways Digital vous donne rendez-vous au festival SXSW

Marion Breuleux, fondatrice d’Abilways Digital, sera présente au SXSW (South by Southwest) à Austin, le célèbre festival qui mêle musiques, films et nouvelles technologies. L’occasion de faire le point sur cet événement devenu incontournable dans le milieu de la tech.

La 25e édition du festival SXSW se tiendra cette année du 9 au 18 mars à Austin au Texas. L’événement se compose plus particulièrement de trois rencontres : le festival de musiques SXSW (music conference & festival), le festival de films (SXSW film conference & festival) et le festival de média interactif (SXSW interactive conference). Il réunit chaque année de nombreux artistes, blogueurs, startups et autres acteurs issus du monde de l’innovation.

Un rendez-vous stratégique pour les jeunes pousses

Fondé en 1987, SXSW est un festival d’envergure internationale qui rassemble plus de 300 000 personnes. Un événement d’autant plus renommé qu’il a contribué à faire connaître des startups devenues des acteurs majeurs du numérique. Pour rappel, Twitter a été présenté à ce festival en 2007. Être présent au SXSW représente donc une excellente opportunité pour les professionnels de se faire connaître auprès des investisseurs et du public. Les soirées de networking marquent l’occasion de rencontrer de nouveaux clients pour accélérer les opportunités de développement sur le territoire américain. SXSW incarne désormais un endroit stratégique pour découvrir les géants de demain.

Du côté de la French Tech, 24 startups, accompagnées par Business France, seront présentes en 2018 afin de présenter leurs innovations de pointe. On note la présence de Qwant qui lance un moteur de recherche musical et Real Cast qui propose des expériences en réalité augmentée.

Explorer les tendances de la tech et du learning

Le SXSW, c’est aussi un festival pour découvrir des nouveautés prometteuses et comprendre les tendances phares du moment. Comme chaque année, de nombreuses thématiques seront à l’honneur : l’évolution du marché de la réalité virtuelle, les startups face aux Gafa, l’essor des nouveaux formats de documentaire, l’omniprésence de l’intelligence artificielle, les entreprises qui investissent le secteur du divertissement, l’impact de la blockchain sur la finance et les villes face aux défis de demain. SXSW propose aussi de suivre de nombreux débats, des hackathonset des pitchs de startups. Parmi les remises de prix, ne manquez pas le SXSW Interactive Innovation Awards qui récompense les meilleures applications ou logiciels. Des rencontres seront également organisées avec des personnalités d’envergure telles qu’Ann Hiatt, Executive Business Partner de Google.

Le futur du learning est également à l’honneur cette année avec le SXSW Edu Conference, qui a lieu du 5 au 8 mars, en marge du festival. Cet événement réunit des startups et des experts pour discuter des nouveaux outils et de l’avenir de la formation. Au programme : quatre jours de sessions spéciales, de débats mais aussi d’ateliers pratiques sur la manière dont la réalité augmentée peut proposer de nouvelles expériences pédagogiques. De quoi réinventer sa stratégie de learning !

 

Abilways Digital en direct de SXSW

Marion Breuleux, fondatrice d’Abilways Digital, sera présente du 6 au 16 mars au festival pour ne rien manquer de ces nouvelles tendances. N’hésitez pas à nous contacter pour que l’on puisse se rencontrer sur place ! Et si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, retrouvez-nous tous les jours sur les réseaux sociaux pour découvrir les grandes nouveautés autour de la tech et du learning ! 😉

En attendant la semaine prochaine, découvrez ci-dessous un condensé des événements à venir :

 

 Ils l’ont dit 

« De «Woodstock pour startups», où l’on se retrouvait autour de quelques bières et d’un bon barbecue, l’événement a muté en rendez-vous stratégique pour jeunes pousses désireuses de conquérir le monde. »

Marie-Catherine Beuthe, journaliste au Figaro

« Pour qui sait saisir sa chance, le SXSW est un terreau fertile. Les opportunités business sont partout, au détour d’une rue comme autour d’un verre. Cet aspect a été déterminant dans notre sélection. Chacune de nos 19 startups a ce petit quelque chose en plus qui, j’en suis sûr, fera parler de la French Tech à Austin »

Éric Morand, Chef du département Tech et Services de Business France

 

Pour en savoir plus