scotch-digital

People

Accélérez votre site Web avec Fasterize

Fasterize, la solution Saas “Made in France” qui vous permet de diviser par deux les temps de chargement de votre site Web. Lauréat des Internet Managers Club Awards 2013 dans la catégorie “Innovation”, Fasterize est l’arme secrète des plus grands sites web pour améliorer leur Webperformance.

logo_fasterize_white

 

 

Entretien avec Stéphane Rios, Fondateur de la startup Fasterize

Photo 2

 Fasterize est un accélérateur de site Web qui optimise les performances des sites Web à la volée. L’objectif est simple : diviser par 2 les temps de chargement. 

Situé dans le Cloud, compatible avec tous les devices, tous les langages et tous les CMS, il ne nécessite aucune modification de code ou d’infrastructure.

Les impacts sont nombreux, immédiats, directs et chiffrables : taux de transformation, trafic, référencement naturel et satisfaction utilisateur s’améliorent, la bande passante est réduite de 50 à 70% et la disponibilité des sites s’améliore

Ou en est Fasterize aujourd’hui ?

Créée en 2011, Fasterize à d’abord eu 2 ans de R&D avant de lancer commercialement le produit en septembre 2013. La startup est aujourd’hui en pleine croissance avec notamment des clients comme CanalPlus, l’Occitane, Celio ou bien encore Prisma. L’équipe est composée de  7 personnes et recrute activement ! La phase d’internationalisation a commencé avec l’ouverture d’un datacenter en Chine et une potentielle ouverture au Brésil. Enfin, Fasterize se lance  dans une levée de fond pour le début de l’année 2015.

Quel est le modèle de Fasterize ?

Fasterize dispose d’une offre  SaaS, dont le coût est basé sur l’audience. Fasterize dispose également d’une offre gratuite pour les sites faisant peu d’audience.

La startup souhaite avoir un modèle proche de l’open-source, de collaboration transparente avec nos clients et nos partenaires. Nos modèles sont des sociétés comme Github ou 37Signals.

comment ça marche

 

Que constatez-vous aujourd’hui sur le marché de l’optimisation de site web ?

L’ optimisation de site Web est un terme bien vaste qui recouvre plusieurs domaines : de notre côté, nous parlons d’optimisation technique, d’optimisation des performances, au sens des temps de chargement des sites Web.

Sur le marché de l’optimisation de la conversion, j’ai croisé beaucoup de sociétés qui sont dans des « niches » : tests A/B ou MVT comme A/B Tasty, avis clients comme BaazarVoice ou bien recommandations produit comme Target2Sell et finalement peu de sociétés qui prennent le problème dans sa globalité (on peut citer Altima, Converteo ou Content Square).

Quel est le prochain défi de Fasterize ?

Le prochain grand défi est l’internationalisation, à la fois d’un point de vue commercial et technique. Et aussi grandir sans perdre notre culture d’entreprise !

Enfin, pour vous, la transformation digitale c’est quoi ?

La transformation numérique je la vois à l’oeuvre depuis 1982, lorsque j’ai eu mon premier ordinateur entre les mains.

J’ai créé ma première page web en 1994, démarré dans une web agency en 1995 et y ai assisté à la naissance de l’Internet commercial pour ensuite travailler pendant 10 ans dans l’un des plus importants sites de e-commerce français.

Aujourd’hui j’ai envie de dire : tout ça pour ça ? On est bien loin de l’Internet qu’on imaginait il y a 10 ou 15 ans !

Je n’insiste pas sur le E-Commerce qui ne sera finalement qu’une petite partie de la révolution. Et c’est vrai qu’il y a de formidables opportunités dans le numérique (pas digital 😉 pour notre société et pour nos sociétés.

Mais la transformation digitale, elle, permet autant de produire à coût marginal nul, ce qui ouvre des possibilités fantastiques comme les énergies renouvelables localement produites, l’impression 3D, le recyclage, etc … qu’elle nous emmène vers des territoires terrifiants où la démocratie et l’être humain se perdent (transhumanisme, monétisation de nos données personnelles, surveillance généralisée).

Les dix prochaines années vont être passionnantes !

Stephane Rios a partagé avec nous les applications du moment de l’équipe Fasterize

  • Twitter
  • Macge, le site d’actualité d’Apple, 
  • Flipboard, l’agrégateur de réseaux sociaux, 
  • Keynote, le logiciel de présentation par Apple, 
  • Evernote, votre nouvel espace de travail.

Pour aller plus loin 

  • No Related Posts Yet!