Adblock

Tendances & Actualités

Ad Blockers : les impacts sur la publicité en ligne

Si les publicités en ligne semblent toujours aussi présentes et intrusives les Adblockers impactent très fortement le marché des campagnes en ligne. De plus en plus populaires auprès des internautes, ils posent bien des difficultés aux marques. Quel est l’impact de ces solutions ? Comment peut-on encore créer des publicités digitales réellement efficaces ?

Les conséquences des Adblockers 

Les Adblockers effectuent un filtre en bloquant la majorité des publicités en ligne sur les sites visités par les internautes. De plus en plus soucieux de protéger leurs données et de naviguer sur le web sans être en contact avec des publicités, le nombre d’internautes qui utilisent des Adblockers ne cesse d’augmenter. En 2015, on comptait 198 millions d’utilisateurs dans le monde.

Les Adblockers impactent les performances des publicités en ligne et fragilisent le marché. Ainsi AdBlock Plus et AdBlock, les solutions les plus téléchargées, effectuent, la plus part du temps, le blocage complet des sites sur lesquels sont diffusés des publicités. Un impact conséquent dont souffrent les annonceurs mais aussi les éditeurs de site et les internautes. Quant à Adnauseam, solution sortie fin 2014, en plus de masquer les affichages publicitaires ils génèrent des clics artificiels et des fausses visites sur les sites. Rendant ainsi totalement faussés les résultats des campagnes publicitaires en ligne. Les Adblockers élargissent leur présence sur l’ensemble des supports que nous utilisons, jusqu’aux mobiles.

L’impact sur les revenus publicitaires

On estime à 21,8 milliards de dollars les pertes liées aux Adblockers pour les éditeurs de sites Internet. Mondialement, les pertes devraient atteindre 41,4 milliards d’euros fin 2016. Pour les marques, Google a déclaré que plus de 50% des campagnes publicitaires en ligne font perdre de l’argent aux annonceurs, puisque la plupart des publicités ne se sont jamais vues… Une perte financière non négligeable pour les marques sachant qu’elles investissent environ 20% de leurs dépenses publicitaires en ligne.

Les solutions pour créer des publicités en ligne efficaces

Il existe des formats publicitaires que les Adblockers ne détectent et ne bloquent pas. Le native advertising est un format non intrusif, qui se fond dans l’habillage des sites Internet. Pour continuer à apparaître, les publicités en ligne devront donc être plus qualitatives et ne pas déranger la navigation des internautes. Ainsi, AdBlock a notamment déclaré que les publicités conformes aux nouvelles attentes des internautes, plus originales et moins intrusives, ne seront pas bloquées. Une tendance suivie, par la plupart des Adblockers. Plus récemment, le co-fondateur du navigateur Mozilla a lancé Brave, un navigateur permettant de contourner les publicités jugées intrusives, remplacées par des bannières considérées, elles, comme pertinentes. L’avenir des publicités en ligne devra donc être native !

Nos formations