Tendances & Actualités

Apple s’engage contre l’addiction aux écrans

Paradoxe : la santé digitale est un sujet de plus en plus à la mode chez les géants du web. Dépressions, anxiété, insomnies… plusieurs études ont dénoncé les troubles dont souffrent de plus en plus d’utilisateurs dépendant des écrans, et plus particulièrement les plus jeunes. Apple a donc développé de nouvelles fonctionnalités afin de lutter contre l’addiction aux smartphones et tablettes.

Les nouvelles fonctionnalités d’Apple

Lors de sa conférence annuelle, the Apple Worlwide Developers Conference, Apple a présenté les fonctionnalités développées pour permettre aux utilisateurs de prendre conscience et de limiter le temps qu’ils passent sur leurs écrans. Surprenant, Apple nous a habitué à dévoiler lors de cette conférence des améliorations pour toujours plus rapprocher les consommateurs de ses appareils. Mais cette année la marque est consciente que ne pas réagir à ce problème de société aurait impacté son image. 

Santé digitale

Apple marque donc le coup avec « Digital Health » qui regroupe une série d’outils accessibles via les paramètres du nouveau iOS 12. Les utilisateurs se verront proposer un rapport d’activité quotidien et hebdomadaire, qui détaille le temps qu’ils passent sur chaque application. Les utilisateurs pourront ainsi définir une durée spécifique pour l’utilisation de chaque application. Par exemple, pas plus d’une heure par jour sur Facebook. Lorsque le temps est écoulé, Digital Health verrouille l’application pour la journée. Il précisera même le nombre de fois où le consommateur aura pris son iPhone ou iPad dans ses mains !