production web

People

L’avenir des productions web selon Jean Cressant, WebProgram Festival

Festival international francophone dédié à la création web, le WebProgram-Festival est le rendez-vous incontournable des acteurs et créateurs du web. Pour découvrir des projets et échanger avec les acteurs majeurs du web la 7ème édition propose 9 catégories en compétition. Nous avons rencontré Jean Cressant, président du WebProgram-Festival pour en savoir plus.


jean-cressantLa question 140 caractères 

En quoi consiste le Web Program Festival ? D’où est venue l’idée de sa création ?

Le WebProgram-Festival a vu le jour en 2010. Nous avions senti le potentiel de production et création conçue, écrite et réalisée pour le web et il n’existait aucune manifestation professionnelle de ce genre. Nous avons été les premiers, suivis par beaucoup d’autres mais pour les web séries uniquement. L’un des objectifs est de fédérer les acteurs de ce secteur mais aussi et surtout de promouvoir la création sur le net, d’échanger et de partager les informations liées à la révolution numérique.

La question concrète

Quelles seront les temps forts de cette édition ?

Durant les deux jours de la manifestation se succéderont : une compétition avec deux palmarès (Professionnel et Grand Public), des projections d’avant-premières, des pitchs de projets en développement, des tables rondes thématiques, des présentations de nouvelles technologies, des rencontres, des échanges… 2 soirées : l’une présentant un focus du meilleur de la production internationale francophone et l’autre la remise des prix et soirée de clôture. Voici les grandes lignes du pré-programme (sous réserve  de modifications) :

lundi 21 mars : 

Table ronde sur le e-cinema

Présentation Golden Moustache.

Présentation MyTF1 – XTRA

Présentation nouvelle chaîne francophone « les hauts parleurs »

Soirée spécial Francophonie avec le CNNum et L’OIF – projection du meilleur de la production francophone

mardi 22 mars :

Table ronde « rémunération et diffusion des contenus »

présentation RTBF « Web Création »

Table ronde Réalité virtuelle

Présentation France Télévisions – Plate forme IRL et Transmédia Richard III

Remise des prix

La question tendances

Quelles sont les tendances, évolutions 2016 que vous observez au niveau de la production de programmes web?  

La nouvelle tendance est celle de la production des contenus pour la réalité virtuelle ainsi que le développement de films long-métrages produits uniquement pour le Web sous le nom e-cinéma.

La question transformation digitale

Les entreprises de création de contenu françaises ont – elles intégré les transformations de production et écriture qu’impliquent les programmes dédiés au web ?

Les programmes dédiés au web sont en effet mieux aménagés. La durée et l’écriture sont plus adaptées à un public voulant de « l’information instantanée ». Les formats courts prédominent sur internet et restent encore le vouloir des internautes. En revanche, les formats plus longs dédiés au web captent de plus en plus l’attention des internautes et n’ont rien à envier aux films réalisés pour la télévision ou le cinéma. La qualité, l’écriture, le jeu d’acteur… sont devenus plus qualitatifs.

La question business

Quelle sera, selon vous, l’avenir des modèles économique des productions web ?

L’ensemble des acteurs recherche un modèle économique stable et de préférence par abonnement. La monétisation sera le véritable enjeu des années à venir. Seul la régularité et la qualité de la production permettra de trouver un véritable équilibre économique

La question « Idée venue d’ailleurs »

Une innovation qui vous a marqué en 2015 ?

La réalité virtuelle est une expérience innovante et devrait attirer de plus en plus d’intéressés. Plus démonstratif qu’un texte ou qu’une image elle allie la vidéo et l’espace. L’interaction avec son utilisateur n’a plus de limite, il pourra désormais sortir du cadre et avoir un point de vue décupler. La vidéo 360° va permettre une liberté supplémentaire à son utilisateur.

Pour aller plus loin :