Avec Bunkr, faire des présentations n’a jamais été aussi simple

People

Avec Bunkr, faire des présentations n’a jamais été aussi simple

L’équipe d’ABILWAYS DIGITAL a rencontré Edouard Petit (co-fondateur et CMO de Bunkr) et a discuté avec lui des problématiques liées au marché des outils de présentation pour les professionnels.

 logo

Bunkr, pour vos présentations professionnelles

Bunkr s’attaque à la problématique de la présentation pour les professionnels. Elle est omniprésente dans le monde professionnels : bilans/reporting, propositions commerciales, pitch, …

Aujourd’hui les applications pour créer des présentations sont focalisées sur la forme de la présentation. Chez Bunkr, nous sommes convaincus que la valeur se trouve dans le fond, c’est à dire : les contenus, les données et l’analyse qui la compose.

Bunkr est une application qui permet créer en quelques clics une présentation en s’appuyant sur ses contenus, ses données et son analyse.

 

03profile

Un an et demi après le lancement de l’application, nous comptons plus de 70 000 utilisateurs reparti dans plus de 190 pays. L’équipe est aujourd’hui composée de 7 personnes à plein temps et toujours basée à Rouen.

Une levée de fonds d’un million d’euros, en mai dernier, nous a justement permit de structurer l’équipe et de stabiliser notre croissance. Aujourd’hui notre focus principal est le produit, nous savons qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour devenir l’application pour créer des présentations dont les professionnels ne peuvent plus se passer !

A ce sujet, nous travaillons sur une itération du produit qui verra le jour début d’année 2015. L’équipe a travaillé dur tous l’été et nous sommes en pleine phase de test privées !

Notre modèle actuel est un modèle Freemium. Une partie gratuite permet aux utilisateurs de faire des présentations publics. L’offre premium est à 5€ par mois et elle offre plus de fonctionnalités notamment privées.Dans les prochains mois et avec la prochaine version nous allons continuer a tester différents modèles pour proposer la solution chose pour nos utilisateurs.

Notre prochain défi : toujours le même depuis le premier jour de Bunkr : proposer le produit et l’expérience ultime pour faire de présentation efficace ! Et nous avons encore du travail avant d’arriver à la fin de ce défi !

Que constatez vous aujourd’hui sur le marché des outils de présentation ?

Nos deux grands constats sur le marché de la présentation sont les suivants :

  • Les applications n’ont pas évolué depuis 25 ans !

Powerpoint est né il y a 25 ans et a radicalement changé le monde de l’entreprise en permettant aux professionnels de faire des présentations facilement. Depuis 25 ans les outils n’ont presque pas évolué et ne sont pas adaptés à nos nouveaux usages. Mobile, Cloud, Big data, Datavisualisation, Real Time Data, les outils de présentation n’ont pas saisi les changements du monde professionnel et nous propose toujours de partir d’une page blanche et d’y créer du contenu.

  • Les outils focalisés sur la forme, jamais sur le fond !

Aujourd’hui les outils de présentation se focalisent sur la forme, sur la création, le design et les animations. Par exemple Prezi, le dernier acteur de ce marché propose un nouveau type d’animation : plutôt que slider, on va zoomer et dézoomer. Chez Bunkr qu’il n’y a pas besoin d’être un designer pour faire une belle présentation et que ce qui est important dans une présentation c’est le fond du support : l’analyse, les contenus, les données. Nous sommes donc focalisés sur cela pour créer la meilleur application pour présenter son travail.

Comment une startup peut-elle remettre en cause un modèle installé par Power Point ?

Si nous avons lancé Bunkr c’est parce que les outils ne répondaient à nos besoins. A partir de là ce n’est pas parce qu’il y a un modèle installé par des géants de l’écosystème (ndlr: Microsoft, Google, Apple) qu’il faut s’arrêter là. Personne ne cherche à résoudre notre besoin, alors nous allons le faire nous même.

Et il se trouve que depuis notre lancement nous voyons que nous sommes pas les seuls à souffrir du modèle actuellement puisque plus de 70 000 personnes ont rejoint ce “combat”. Alors oui, nous savons que le combat et l’aventure sera longue, mais s’il y a encore un besoin c’est que les acteurs installés ne se sont pas encore posés les bonnes questions !

 

BunkrOffices

 

Enfin, pour vous la transformation digitale c’est quoi ?

La transformation digitale c’est s’adapter au monde qui nous entour. Le digital prend racine dans notre quotidien de travail, notre vie personnelle, notre rapport aux autres. Il prend peu à peu plus de place dans les objets autour de nous.

Les entreprises doivent s’adapter à celà, pas parce que c’est “nouveau”, “à la mode”, “innovant”, mais surtout parce qu’il y a des usages derrières et que cela change fondamentalement notre société.

L’équipe Bunkr a accepté de partager avec nous ses applications du moment :

  • aText, l’application qui fait gagner du temps sur Mac en remplaçant les abréviations automatiquement par des mots ou phrases type
  • Dashlane, gestionnaire de mots de passe
  • Slack, outil de travail collaboratif en mode SaaS
  • Sunrise, le calendrier

Et pour aller plus loin

Un TED a regarder : https://www.ted.com/talks/john_bohannon_dance_vs_powerpoint_a_modest_proposal