chatbot

Tendances & Actualités

Chatbots et marques : 5 exemples qu’on adore

On n’entend plus que parler de chatbot depuis l’année dernière. Si de plus en plus de marques développent leur propre bots, c’est que ceux-ci sont aujourd’hui une clé de la relation client, de l’expérience utilisateur en ligne et de l’augmentation des ventes. Des opportunités non négligeables pour les marques ! Découvrez une petite sélection de 5 bots qui font la différence.

Chatbots et marques : 5 exemples

Ask Mona : un agent touristique

Vous ne savez pas quoi faire à Paris et vous cherchez une sortie culturelle ? Ask Mona vous propose différentes sorties en tenant compte de votre âge, votre localisation, vos goûts et votre budget ! Et dans le secteur hyper concurrentiel du tourisme, de plus en plus de chatbots liés aux voyages ont vu le jour, pour proposer des expériences ultra personnalisées et plus satisfaisantes !

La redoute : un styliste personnel

La Redoute a crée Alphonse, un bot vêtu d’un nœud papillon qui incarne parfaitement le rôle de styliste personnel pour chaque client de la marque. Il indique et propose des tenus en fonction des mensurations, morphologie et goûts de chacun. Ensuite Alphonse compose les tenues idéales, achetable en quelques clics.

 

Meetic : le coach de rencontres

Meetic a crée Lara, un bot Messenger conçu pour le service client qui aiguille les internautes dans notre recherche amoureuse. Il répond en 10 langues, de manière instantanée et a permis à la marque d’automatiser 30 % des requêtes sur le service client. Pour gonfler ces chiffres, le chatbot est divisé en différents agents traitant chacun une thématique bien définie.

Sephora : un conseiller à disposition

Sephora propose, à travers son bot Beauty Bot, une expérience digitale similaire à un conseiller en boutique. Après quelques questions pour cerner l’internaute, le bot propose des produits et conseils. Ainsi il permet aux clients de découvrir les produits, d’obtenir des recommandations personnalisées et même d’aider ceux qui sont en manque d’inspiration à trouver un cadeau idéal.

Voyages-sncf.com : le bot de réservation de billets

Voyages-sncf.com est depuis longtemps convaincu que le conversationnel est une tendance de fond. Ainsi la SNCF a été l’une des premières marques à lancer son chatbot en avril 2016. Le chatbot de Voyage SNCF, basé sur l’intelligence artificielle, s’apparente à un véritable agent de voyage. Il suffit aux internautes d’engager une conversation avec lui sur Facebook Messenger, en français ou en anglais, et de lui préciser sa date de départ et sa destination pour obtenir les différents trains disponibles et réserver leur billet en un clic.

Pour aller plus loin :

Développez votre propre bot :