People

Chatbots : quelles opportunités pour les marques ? Thomas Sabatier, The Chatbot Factory

Thomas Sabatier est une figure phare sur le marché des Chatbots. Il a lancé une des premières startups en France :  The Chatbot Factory qui est aujourd’hui parmi les leaders sur la conception et le développement de chatbots. Thomas partage avec nous sa vision futuriste de la relation client : hyper personnalisée et hyper disponible. Nous avons échangé avec lui sur l’enjeu et les opportunités pour une marque de développer un Chatbot.

La question concrète

Quelle est la mission de The Chatbot Factory ?

Notre mission chez The Chatbot Factory est de réinventer les relations qu’entretiennent les marques avec leurs clients notamment grâce à l’intelligence artificielle et aux interfaces conversationnelles.

La question opportunités

Quelles sont les opportunités des chatbots pour les marques ?

Les opportunités sont nombreuses et tout reste à inventer. Pour la première fois, les marques peuvent entretenir une relation ultra-personnalisée avec leurs clients, sans contrainte de ressources. C’est une révolution !

Coté client, les chatbots répondent aux enjeux d’immédiateté et de disponibilité, chers aux Millenials. Ces derniers imposent leurs standards. Les marques doivent s’adapter. Les chat bots répondent parfaitement à cet enjeu. Les robots conversationnels ne sont pas seulement efficaces auprès des Millenials. Ils simplifient l’utilisation des outils numériques et garantissent un accès universel aux services digitaux. Avec les bots, plus d’excuses, le langage naturel remplace les boutons. L’interface comprend l’utilisateur et plus l’inverse. Cela constitue un changement radical de paradigme par rapport à l’idée que nous nous faisons des interactions Homme/machine.

Les marques doivent devenir conversationnelles et non plus simplement digitales. La diversité des attentes et des besoins de leurs clients a complexifié les outils et plus largement les éco-systèmes de la relation client. Les interfaces conversationnelles représentent une opportunité incroyable de tout simplifier et de personnaliser la relation avec ses clients, en proposant un comptoir unique, intelligent et capable de répondre aux enjeux de conseil et d’assistance client, de manière horizontale et rapide.

La question qui fâche

Les chatbots vont-ils remplacer les humains ?

La réponse n’est pas si simple. Depuis la révolution industrielle, l’Homme a vu sa position face au progrès technologique évoluer. Ce dernier a toujours su s’adapter en travaillant sa complémentarité avec une industrie de plus en plus mécanisée, puis robotisée. L’émergence de l’intelligence artificielle n’est qu’un pas de plus. L’enjeu n’est pas de savoir si les robots ou l’intelligence artificielle remplaceront l’Homme un jour. Il est plutôt de savoir si l’accélération des cycles d’innovation ne mettra pas en danger la capacité de l’Homme à s’adapter et à garantir une complémentarité entre lui et l’intelligence artificielle. Cette réflexion ne doit pas mettre en danger l’innovation technologique et la mise en œuvre de nouveaux outils dans la relation client. Elle doit, au contraire, motiver les décideurs à repenser plus rapidement leurs stratégies et les entreprises à se réinventer.

La question inspirante

Un modèle, une source d’inspiration, une marque avec qui vous rêvez de collaborer ?

Nous collaborons déjà avec de très belles entreprises, leaders sur leurs marchés. Nous sommes très fiers d’avoir pu les convaincre de croire en notre vision et de nous laisser faire. Les projets que nous développons améliorent réellement l’expérience client. Chez The Chatbot Factory, nous sommes très satisfaits de la vitesse à laquelle nos chatbots évoluent.

Les ambitions de nos clients grandissent rapidement. C’est peut-être le signe d’une réelle prise de conscience et d’une envie profonde d’améliorer la vie de leurs clients. « Le client est Roi » et l’entreprise doit favoriser son bien-être. C’est la vision que nous défendons et que nous continuerons de défendre dans les prochaines années.

Exploitez les opportunités des chatbots