Cécile Laufer - SNCF transformation digitale

Métiers du digital

CHO, CTO, CDO… les acronymes des métiers du digital à connaître

Avec la transformation digitale des métiers évoluent, des titres de postes sont renommés, et d’autres se créent. Et ces nouveaux métier font place à de nouveaux acronymes et anglicisme. Pour vous y retrouver, voici les acronymes incontournables des nouveaux métiers de la transformation à connaître !

Les acronymes des métiers digitaux à connaître

CDO : Chief Digital Officer – pilote la transformation de l’entreprise

Directeur de la transformation digitale, le CDO est à la fois pilote et moteur de la fameuse transformation numérique des entreprises. Il travaille avec tous les services internes pour réorganiser, transformer l’entreprise et insuffler le changement apporté par le digital. Le CDO est généralement rattaché au comité exécutif de l’entreprise.

L’infographie complète sur le CDO

CDO : Chief Data Officer – analyse et exploite les données

Big data, smart data… l’explosion de la data a engendré une nouvelle fonction : Chief Data Officer. Le CDO analyse et exploite les données récoltées par les entreprises afin de mettre en place une stratégie. L’objectif : optimiser l’offre commerciale et rendre les entreprises plus compétitives. 

Chief Data Officer : tout savoir sur ce métier

CHO : Chief Happiness Officer – le RH qui se soucis du bonheur de ses salariés

On le surnomme le chef du bonheur au travail ! Entre ressources humaines et communication interne, le CHO met tout en oeuvre pour garantir le bien être des salariés et ainsi s’assurer de leur productivité. Très populaire au sein de la Silicon Valley, ce poste se développe de plus en plus en France. Face à des nouvelles générations de plus en plus réticentes au modèle de management traditionnel, les entreprises commencent à intégrer la notion de « bonheur ».

L’infographie complète sur le CHO

CSM : Customer Success Manager – le garant de l’expérience client réussite

La mission du CSM est de fédérer et fidéliser ses clients en leur proposant l’expérience la plus satisfaisante possible. Ce métier, particulièrement présent sur les marchés en BtoB, est de plus en plus recherché et valorisé par les entreprises qui prennent conscience de l’importance de placer le client au cœur de leur stratégie. Ce professionnel est à la croisée du Marketing, du Commercial, du Support et de la Technique

L’infographie sur le métier de CSM

CTO : Chief Transformation Officer – orchestre la transformation interne de l’entreprise

Si on prévoit le métier du Chief Digital Officer a vocation a disparaître une fois la transformation numérique de l’entreprise effectuée, le métier de CTO se développe de plus en plus. Il est chargé d’anticiper et d’adapter les entreprises à toutes les transformations à venir. Le digital n’est que la première des révolutions, d’autres pourraient s’enchaîner à grande vitesse dans les années à venir… Le rôle du CTO est donc de revoir constamment tout le modèle de fonctionnement de l’entreprise, pour ne jamais penser que tout est acquis !

Tout savoir sur le Chief Transformation Officer

Digital Learning Manager – explorateur des nouveaux territoires du learning

Dans un contexte de transformation digitale, les organisations cherchent à s’appuyer sur le Digital learning manager, qui est en charge de décliner le plan de transformation numérique de l’entreprise en stratégie de formation. Son rôle est complexe : répondre aux nouveaux besoins des apprenants en leur offrant de nouvelles expériences pédagogiques et réinventer les formations. Tour à tour chef de projet, formateur, ingénieur pédagogique, concepteur multimédia, expert en conduite du changement, ce nouveau métier fait appel à de multiples compétences !

L’infographie sur le métier de Digital Learning Manager – Le premier certifiant pour devenir Digital Learning Manger en 11 jours

Pour aller plus loin :