Startup Stock Photos

Tendances & Actualités

Communication unifiée : quelles solutions pour l’entreprise ?

Les entreprises se tournent de plus en plus vers des solutions de communication à distance : ces outils collaboratifs, permettant une communication unifiée, ont désormais le vent en poupe.

Réunions à distance en télé ou visioconférence continuent de se banaliser en entreprise. Les grands groupes ont, les premiers, adopté ces solutions afin de réduire les déplacements de leurs managers auprès des filiales à l’étranger. Il est vrai que les salles équipées en vidéoconférence autorisent, depuis quelques années, de reconstituer les conditions de travail de vraies réunions : des outils collaboratifs permettent de visualiser des documents, de modifier des textes ou des images ou encore de visualiser des vidéos. Certaines entreprises vont jusqu’à organiser tout ou partie de leurs négociations commerciales par ce canal.

Les PME se montrent également de plus en plus intéressées. Faute de pouvoir se payer des équipements coûteux, dont l’utilisation ne serait pas quotidienne, elles peuvent se tourner vers des solutions intermédiaires, dites de communication unifiée. Elles incluent échanges vocaux, vidéo, web conferencing, messagerie instantanée, ainsi que divers outils collaboratifs. Ces fonctions sont censées être accessibles partout, y compris en mobilité.

LNS_ABILWAYS_COMMUNICATION UNIFIEE

Les technologies UCaaS et Web RTC au service de la communication unifiée

Le cabinet d’études PAC/ CXP a relevé sur les deux années passées l’éclosion de deux technologies majeures : l’UCaaS (Unified Communications as a Service) et le Web RTC (real time communication).

« L’UCaaS (unified communications as a service) permet à l’entreprise de choisir un niveau de service adapté aux utilisateurs (…). Grâce à ce modèle prédictif, les DSI peuvent anticiper les coûts de déploiement, bénéficier d’une souplesse et d’une flexibilité importantes et adapter le dispositif aux besoins de chaque organisation. La fiabilité des SLA [niveaux de service contractuels] proposés est donc déterminante. »

Le Web RTC permet, à partir d’un simple navigateur, d’accéder à des outils de communication en temps réel (vocaux ou vidéo). Il n’est plus nécessaire d’installer des outils et, en principe, l’interopérabilité est effective : l’appel se transforme directement en une communication via le Web.

Communication unifiée : les freins subsistent

Avant de parler d’une véritable démocratisation, force est de constater que certains freins subsistent : les outils « classiques », développés depuis plus de 10 ans, paraissent encore complexes à intégrer dans les infrastructures existantes. La simplicité d’usage est parfois mise en cause, et les modèles proposés jusqu’ici souffraient d’une relative lourdeur dans leur déploiement et leur facturation.

Enfin, la pratique montre qu’il faut souvent s’armer de patience : le démarrage d’une visioconférence commence souventpar une dépense d’adrénaline, surtout si la connexion Internet est susceptible d’aléas. Certains réseaux d’entreprise, verrouillés pour des raisons de sécurité, ne permettent même pas d’établir de communications instantanées.

Quelle solution de communication unifiée privilégier ?

Fabricants, éditeurs de logiciels et prestataires de services Cloud (opérateurs, intégrateurs) proposent de nombreuses solutions de communication unifiée. Notre sélection :

  • Skype : longtemps critiqué à ses débuts, le logiciel phare de la visioconférence a réussi à faire une percée dans l’entreprise grâce à une version professionnelle payante, intégrant les applications Office et la planification de réunions sur Outlook.
  • Hub One : plateforme hébergée Call & Collab (50 utilisateurs et plus, multi-sites ou non), elle propose conférence web et audio, partage de documents et du bureau, sur PC, tablette et smartphone. La fonction “Hotdesking” permet de récupérer sa ligne téléphonique depuis son PC.
  • IBM : outre son offre Lotus Live Notes, IBM propose sa plateforme Connections et Verse, une offre voix/vidéo  incluant  partage de fichiers, compatible avec Box (stockage/échange sur le Cloud), messagerie instantanée et gestion des contacts. Plus orienté communications sociales, IBM Sametime apporte la messagerie  nstantanée, réunions en ligne audio/vidéo HD avec outils collaboratifs et support de terminaux mobiles.
  • Mitel : les solutions tout en un  MiCollab et MiVoice Video Phone proposent des fonctions audio/visio-conférences HD, le partage de documents et gère les postes téléphoniques et postes d’audio-confércence, et vers les mobiles.
  • OBS (Orange) : Business Together as a Service est solution de Communications Unifiées et de Collaboration en mode Cloud  (solutions Cisco ou Microsoft), hébergée et/ou sur site.

Ils l’ont dit

Brian Riggs, analyste, Cabinet d’études Ovum :

« Les applications destinées au grand public font leur entrée dans les en treprises. La question de l’interopérabilité devient un défi crucial.”

Jan van Vonno, analyste, cabinet IDC (European Software and Telecoms) :

“Les solutions UCaaS peuvent être déployées dans des environnements Cloud privés et publics (…). Les PME seront les premières à adopter des solutions UCaaS en déploiement complet, les grandes entreprises optant plutôt pour des modèles hybrides (Cloud et sur site).”

Yoann Kolnik, directeur marketing de Hub One (France) :

“Les communications unifiées représentent le levier le plus puissant pour permettre aux salariés d’accomplir leur mission où qu’ils soient et n’importe quand.”

En chiffres

  • Le marché mondial des communications unifiées, tout confondu, devrait atteindre près de 62 milliards de dollars en 2018 avec un taux de croissance annuel de 14%  (source : Transparency Market Research, 2016)
  • En Europe occidentale, les communications unifiées « as-a-Service » devraient connaître un rythme de croissance annuel de 50 % jusqu’en 2018 (source Ovum Trends-To-Watch, 2015-2018).

Pour aller plus loin

Nos formations