computer-918678_1920

Tendances & Actualités

Comment créer un espace de travail qui favorise l’innovation ?

A l’ère digitale l’espace de travail idéal a changé. En cause : les nouveaux besoins et usages des collaborateurs ultra connectés, l’arrivée des générations Y et Z dans les entreprises et les mutations des marchés. Les entreprises s’efforcent donc de digitaliser les espaces pour stimuler et favoriser l’innovation. Voici 5 points pour créer un espace de travail digital et créatif, propice à l’innovation !

Equiper les collaborateurs de terminaux mobiles

Avec les nouveaux modes de travail les collaborateurs ont besoin d’accéder à leur convenance aux applications dont ils ont besoin et de travailler n’importe où comme s’ils étaient au bureau. Dans les transports, en rendez-vous, ils doivent pouvoir consulter leur agenda, noter des idées, des tâches, consulter leurs mails… La plupart des entreprises ont ainsi fournit leurs collaborateurs en smartphone. C’est probablement la première étape et la plus indispensable pour digitaliser les modes de travail.

Favoriser le home working

Le home working, très populaire et apprécié aux Etats-Unis se développe de plus en plus en France. Dans certaines grandes entreprises il est même devenu obligatoire pour les collaborateurs de travailler un certain nombre de jours par mois chez soi. L’avantage ? Favoriser le sentiment de liberté, d’autonomie, de confort et développer le bien-être et la productivité des salariés. Cela permet aussi aux entreprises de libérer les espaces de travail et de les remodeler : décloisonner les bureaux, créer des open offices avec plus d’espace… Les entreprises peuvent ainsi recréer une atmosphère et une culture conviviale au sein des bureaux.

10858483_774599775921860_3437046543152954229_n

Les locaux de Dropbox

Développer les outils digitaux

Ce sont les outils digitaux qui font favoriser la collaboration et facilite le travail en équipe. Visio conférence, cloud, réseaux sociaux, applications connectées… Ces outils doivent être soigneusement sélectionnés et mise à disposition des collaborateurs. A l’heure où les cybermenaces sont omniprésentes, la question de la sécurité ne doit pas être prise à la légère. Les collaborateurs ont besoin de solutions de sécurité performantes pour garantir la confidentialité des données !

Créer des espaces d’isolement

Les espaces décloisonnés sont créés pour favoriser l’interaction et la rencontre entre les collaborateurs mais il est important de proposer aussi des lieux d’isolement. L’interaction et l’innovation collective ne peut marcher que si les collaborateurs peuvent aussi profiter d’espace d’isolement. Chacun doit pouvoir, dès qu’il en a besoin, s’isoler pour travail seul, en toute tranquillité : la productivité n’en sera que meilleure !

Offrir la possibilité de personnaliser les espaces

Donner l’opportunité aux collaborateurs de personnaliser certains espaces de leur lieu de travail pour les impliquer. Par exemple il peut s’agir de choisir la couleur des bureaux, l’ameublement, les accessoires… Laisser chacun s’exprimer offre une multitude d’avantage : créer un esprit collectif, une harmonie, favoriser le travail en équipe,  développer une culture et vision commune.

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?