People

Notre mission est de rendre internet plus sûr – Ely de Travieso

Alors que la transformation digitale est au cœur de la plus part des organisations, les entreprises s’exposent aussi à des menaces de cybersécurité de plus en plus fortes. Des solutions de cyberdéfense se développent. Parmi elles, le bug bounty, vous en avez déjà entendu parler ? Cette pratique consiste à laisser des équipes de hackers tenter de rentrer dans votre système informatique… Nous avons échangé avec Ely de Travieso fondateur de Bug Bounty Zone.

Le bug bounty pour les nuls

Le Bug Bounty, qu’est-ce que c’est ?

Le bug bounty est un service qui permet de vérifier et de rechercher des failles de sécurité dans les systèmes informatiques des entreprises. Chez Bug Bounty Zone, notre équipe est composée des meilleurs hackers professionnels, qui testent la sécurité des systèmes de nos clients tout au long de l’année. Le bug bounty permet donc à n’importe quelle entreprise de tester leurs systèmes, de se rassurer, et c’est gratuit si notre équipe ne trouve aucune faille.

Bug Bounty Zone

La mission de Bug Bounty Zone sur terre ? 

Notre mission est de rendre Internet plus sûr : il y a encore trop de failles aujourd’hui. 

Nouvelles VS anciennes méthodes

Bug Bounty VS Audit Classique ?

Les approches diffèrent mais les deux restent complémentaires. La grande différence est que l’audit classique est dans tous les cas payant. De plus le bug bounty ne mobilise pas les collaborateurs des entreprises, nous nous adressons directement à leurs machines.

Les secteurs d’activités les plus sensibles

Qui peut faire appel au bug bounty ? 

Toutes les entreprises et quelque soit leur taille ou activité. Mais depuis l’arrivée de la RGPD et les sanctions très lourdes que prévoit cette réglementation les entreprises qui collectent des millions de données font de plus en plus appel au bug bounty, comme les secteurs de l’e-commerce, des médias, des fournisseurs d’accès… Elles doivent être sûres que les données de leurs consommateurs sont en sécurité.

Les peurs face à la méthode du bug bounty 

Les principales craintes auxquelles vous faites face ?

Leur crainte peut être que l’on ne trouve pas de failles. Mais globalement les entreprises n’ont pas peur de faire appel au bug bounty, le marché devient de plus en plus mûr. Nos clients sont des grandes entreprises, des PME, des TPE… 

Remember the future

Nous sommes en 2028, comment imaginez-vous la cybersécurité dans notre monde ?

En 2028, l’homme devra cesser de gérer la cybersécurité pour laisser sa place aux ordinateurs quantiques animés par une intelligence artificielle… Ce qui changera la donne : quand on sait qu’aujourd’hui il faut une semaine pour craquer un mot de passe, il ne faudra plus que 5 minutes ! L’informatique étant devenu la 4eme arme, les états continueront de se doter de moyens de cyberdefense et de cyberattaque. Un jour, ces armes seront utilisées. La seule question est quand ?

Pour aller plus loin