Orange Interview

People

Comment Orange s’est bâti sur les opportunités du numérique – Emmanuel Cacheux CDO, Orange

Après plusieurs années passées à diriger les activités digitales de plusieurs médias français (RMC, BFM, Le Point, La Tribune), Emmanuel Cacheux a rejoint Orange en 2011 pour piloter le déploiement des activités médias digitales au sein du groupe. Depuis 3 ans, il intervient comme Chief Digital Officer pour participer à la transformation digitale du premier opérateur français. Toujours à l’affut de nouveaux projets et porté désormais sur l’international pour le groupe Orange, Emmanuel nous explique les enjeux du digital au sein d’Orange.

emmanuel cacheuxLa question « transformation digitale » ?

Quel rôle jouez-vous dans la transformation digitale d’Orange ?

La transformation digitale d’Orange passe par plusieurs axes, la digitalisation de sa relation avec les clients (user centric) et aussi celles de ses employés.

Je participe pleinement au plan stratégique Essentiels2020 d’Orange en déployant des services centrés sur les attentes de nos clients footprint et hors footprint.

Il est de mon rôle d’accompagner et de participer à la transformation digitale en interne de par mon expérience et mes connaissances du secteur. C’est ce que je fais avec mes équipes, mais aussi à travers les différents projets que nous menons en faisant évoluer la manière de travailler et la participation à des formations via l’animation de séminaires.

Le facteur humain est l’élément essentiel dans la réussite d’un plan de transformation digitale car il faut avant toute chose établir la confiance digitale. C’est ce que j’essaie de faire quotidiennement en essayant de faire évoluer les mentalités, les processus et les habitudes…

La question “développement”


Orange Horizons : quelle est la place du digital dans le développement international d’Orange ?

Elle est essentielle car Orange est souvent positionne comme un acteur OTT et non plus un opérateur. Il faut savoir que, par exemple, quand nous gérons des activités Internet sur l’Amérique du Sud via nos sites Internet (Starmedia, Rincondelvago), nous touchons chaque mois plus de 20 millions de visiteurs uniques sans aucune maîtrise du réseau.

C’est bénéfique pour le développement de la marque à l’international mais c’est aussi une opportunité de pouvoir batailler avec des acteurs purement digitaux en face-à-face avec plus de souplesse et d’agilité. De plus, les investissements de départ sur le digital sont beaucoup moins important que si nous devions être opérateur dans chaque pays où nous allons.

C’est aussi un premier pas pour connaître un marché en réel avec une prise de risque mesurée afin de peut être passer à une seconde phase en devenant opérateur quel qu’en soit la forme.

La question “transformation numérique”


Orange est un grand groupe qui s’est quasiment bâti sur les opportunités du numérique, quels sont les enjeux de la transformation numérique au sein même de l’entreprise ?

Orange est l’un des fondateurs du numérique car sans réseau, il n’y aurait pas de digital. Les enjeux de la transformation numérique au sein d’un groupe comme Orange sont importants car c’est un changement nécessaire pour s’adapter à un monde où le digital conduit les marches.

Il est important de prendre en compte toutes les dimensions humaines, les différents métiers, les différents parcours de ceux qui font Orange quotidiennement pour conduire un changement en douceur.

L’objectif est de continuer à innover pour créer un besoin et y répondre en faisant évoluer les processus de travail, en intégrant de nouvelles ressources (par exemple des startups partenaires).

Le principal enjeu est de faire d’Orange le 1er opérateur de l’ère internet.

La question “RH”


Orange a mis en place le programme Digital Academy pour apporter aux salariés du groupe un socle commun de connaissances numériques. Quels obstacles rencontrez-vous dans l’acculturation numérique des équipes ?

Orange est un groupe de plus de 150 000 salariés avec plusieurs dizaines de nationalités. Le programme Digital Academy a vocation à développer en interne une culture digitale commune. Le programme est un succès car il permet de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs a un projet d’entreprise de manière ludique.

Évidemment tout changement de mode de travail connaît des réticences et des freins mais comme ce programme a fait l’objet d’un soutien fort des différents managers et des RH, c’est une réussite.

Au-delà de ce programme, il faut bien prendre en compte que l’objectif est avant tout de faire d’Orange une véritable entreprise digitale « Inside ». Ce n’est donc pas un simple programme mais un projet d’entreprise ou chacun doit pouvoir se retrouver.

La question “inspirante”

Quelles sont vos sources d’inspiration pour mener à bien les activités digitales ?

Depuis plus de 20 ans dans le digital, mes sources d’inspiration ne cessent d’évoluer. Mon entourage proche, mes amis, mon réseau professionnel sont des sources d’inspiration quotidiennes car j’essaie de mesurer les effets positifs et négatifs du digital dans notre vie quotidienne.

Je reste très attaché à continuer à lire de nombreuses études de marché sur de nouveaux territoires et à suivre régulièrement les différents cahiers de tendances de différents secteurs

Nos formations :