Tendances & Actualités

Engagement et réseaux sociaux : de nombreuses cartes sont encore à jouer

“Content is King”, cette célèbre formule est toujours d’actualité en 2018 ! Mais face au règne des algorithmes et à la baisse des reach sur les réseaux sociaux, les entreprises sont amenées à redoubler de créativité et à déployer de nouvelles stratégies pour rester proches de leurs clients.  

Depuis janvier 2017, les marques sont confrontées à une forte diminution de leur engagement sur les réseaux sociaux, dont une baisse de plus de 20 % de leur reach sur Facebook, selon une étude de BuzzSumo. La tendance risque de perdurer : le réseau social a récemment effectué une mise à jour de son algorithme qui privilégie les publications des amis au détriment de celles des entreprises dans le flux d’actualités. Face au déclin de leurs audiences, les marques doivent jouer la carte de la proximité en réfléchissant à leur posture pour se démarquer de la concurrence.   

Jouer la carte de la co-création pour une communication de proximité

Grâce au principe de co-création, les marques ont l’opportunité d’instaurer une communication de proximité avec les internautes. La co-création est une pratique qui permet de les associer à la conception d’un produit, d’un packaging ou d’un prototype. Les entreprises peuvent à cette occasion créer des publications exclusives, des sondages, développer une communication interactive sur les réseaux sociaux en impliquant directement les utilisateurs. Disney Infinity a ainsi invité sa communauté sur Facebook, Twitter et Instagram à désigner le futur héros qui rejoindra le jeu vidéo. Les internautes devaient mentionner leur personnage préféré et indiquer le hashtag #OurDisneyInfinity, en commentaire de la publication. 

Le recours au storytelling pour refléter l’authenticité de l’entreprise

Pour se démarquer de la concurrence, les marques doivent changer leur posture et révéler leur authenticité par le biais du storytelling. Plus que de délivrer une jolie histoire, le storytelling véhicule une promesse de marque, celle d’instaurer un lien authentique entre l’entreprise et le consommateur. Une chose est sûre : les internautes ne cherchent pas simplement à consommer mais à trouver des contenus qui font sens et qui exprime des valeurs les touchant personnellement. De même, la marque ne doit pas se contenter de communiquer sur ses produits ou son activité mais plutôt de transmettre son ADN et exprimer sa raison d’être à travers les contenus. Nike a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux, racontant l’histoire d’un athlète transgenre qui parvient à intégrer une équipe masculine nationale de course à pied. L’occasion pour la marque de véhiculer ses valeurs de courage et de détermination. 

Les marques peuvent aussi explorer une multitude de formats pour raconter leur histoire : podcasts courts, gifs, contenus immersifs et interactifs, à l’instar de la marque J&B Whisky qui a lancé une vidéo 360 degrés pour raconter l’histoire de son célèbre whisky.

Des formats de qualité qui offrent l’opportunité de nourrir le storytelling de marque, en mesure de générer de l’audience et des interactions.

Satisfaire le besoin d’instantanéité des internautes

Les internautes sont en quête de réactivité et d’immédiateté. Les vidéos en direct tels que des événements exclusifs, des rencontres ou des lancements de produits, répondent précisément à leurs attentes. Si l’exercice peut sembler délicat, ce format est jugé plus authentique, permettant à l’entreprise de s’inscrire dans l’ère de l’instantanéité. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : d’après une étude de Facebook, 82 % de leurs utilisateurs préfèrent visionner les vidéos en direct et les commentent 10 fois plus. L’occasion pour les marques de dialoguer en temps réel avec les internautes au cours de l’événement.

Offrir une immersion dans le quotidien de l’entreprise

Sur les réseaux sociaux, les contenus informels et familiers donnant à voir le quotidien de l’entreprise sont de plus en plus fréquents. Dévoiler l’univers de l’entreprise et le quotidien des employés, c’est d’ailleurs l’un des objectifs de Michel et Augustin sur les réseaux sociaux. La marque publie régulièrement des stories sur Instagram et Snapchat, dévoilant ainsi les coulisses de l’entreprise, avec l’humour qui la caractérise.

Explorer l’univers de la marque

Les contenus audios marquent l’occasion d’explorer de nouvelles facettes et thématiques concernant l’entreprise. Les médias multiplient les initiatives pour lancer des podcasts qui rencontrent de nombreux adeptes, y compris sur les réseaux sociaux. Les contenus audios peuvent ainsi donner lieu à de belles initiatives en matière de brand content. Devenue une marketplace où des vendeurs peuvent proposer leurs produits, la marque Ebay a ainsi lancé le podcast Open for business pour accompagner son changement de positionnement marketing : une émission à l’attention des entrepreneurs qui offre des conseils pour créer son entreprise.

Ils l’ont dit

Marcel Botton, expert des marques et dirigeant de l’agence Nomen

« Dans de nombreux marchés, nous sommes arrivés dans une situation de concurrence pure et parfaite ou les produits sont quasiment fongibles ou substituables. Dans ce cas précis, la marque et le storytelling qui lui est associé auront pour but de créer un sentiment d’appartenance plus que de parler de subtilités techniques. Car sans histoire, il n’est point de communauté. »

 

AGENDA 2018 :