Revue du web

Et si vous appreniez le code avec Dark Vador ?

À découvrir sans plus attendre cette semaine : les attentes des Français en matière de numérique, les dessous de l’algorithme de Facebook, la rémunération des influenceurs et enfin un jeu pour apprendre à coder avec les personnages de Star Wars !

Comment fonctionne (vraiment) l’algorithme de Facebook ?

Les principales aspirations des Français en matière de numérique

  • S’il joue un rôle crucial dans nos vies, le numérique a pourtant été délaissé au cours de la campagne présidentielle. C’est sans compter le think-tank Renaissance numérique qui a dressé un portrait de la France numérique, en partenariat avec Médiamétrie, d’après une enquête menée auprès de 1 000 internautes âgés de plus de 15 ans et représentatifs des internautes.
  • La priorité principale pour les Français ? La dématérialisation et la simplification des démarches administratives. Sensibles aux pétitions en ligne, les Français soutiennent également toutes les formes de procédés numériques pour améliorer le processus démocratique. Plus d’infos sur : [Présidentielle 2017 ] Ce qu’attendent les Français en matière de numérique

Combien sont rémunérés les influenceurs ?

  • Rois de l’économie de l’attention, ils sont partout et génèrent des quantités astronomiques de likes. Pour ceux qui en doutaient encore, l’influenceur est bel et bien une profession à part entière. Siècle digital se penche sur le mythe autour de leurs rémunérations qui peut décourager les professionnels à faire appel à leur expertise.
  • Contrairement aux idées reçues, les influenceurs ne sont pas forcément des stars aux budgets démentiels. Il existe en effet une multitude d’influenceurs abordables, présents sur un secteur bien particulier. Pour couronner le tout, ce sont bien souvent ces influenceurs de niche qui dictent les tendances et mobilisent les communautés. Alors, combien sont payés les influenceurs ?

Et si vous appreniez le code avec Dark Vador ?

  • Bonne nouvelle pour les fans de la saga ! Le site code.org vient d’instaurer un partenariat avec Lucasfilm pour apprendre les bases de la programmation via des mini-jeux dérivés de l’univers de Star Wars. En aidant des personnages célèbres à accomplir leurs missions, les enfants se familiarisent avec la logique du code. Voilà un jeu qui pourrait réconcilier de nombreuses personnes avec la programmation !
  • À noter qu’une attention particulière est portée aux filles, à travers la mise en valeur de personnages féminins telles que Leia ou Rey. Pour rappel, l’un des objectifs de Code.org est de démocratiser l’apprentissage du code auprès des filles. On applaudit ! Apprenez à programmer avec des personnages de Star Wars

Développez votre culture digitale :