Revue du web

Fin de la neutralité du net aux États-unis

On vous a concocté une sélection du meilleur de l’actu #Tech et #TransfoNum : les marques à l’assaut des réseaux sociaux, les habitudes des omnishoppers, la réalité virtuelle chez Airbnb et la fin de la neutralité du net aux États-Unis. Rien de tel pour bien commencer la semaine ! 

Les réseaux sociaux, des plateformes plus commerciales que sociales ?  

  • Omniprésentes sur les réseaux sociaux, les marques rivalisent d’ingéniosité pour capter l’attention et interagir avec les consommateurs. Si les contenus de marques se multiplient, les interactions sociales se réduisent drastiquement sur les plateformes, et ce plus particulièrement sur Facebook. Et si les réseaux sociaux perdaient leur vocation sociale dont l’ambition originelle était de vous connecter avec vos proches ?
  • Parallèlement, on assiste à l’apparition de nouveaux réseaux sociaux plus restreints, à l’image de NextDoor qui rassemble des communautés locales de voisins. Une tendance appelée à perdurer ? Les réseaux sociaux sont-ils encore sociaux ?

Portrait des omnishoppers

  • Une récente étude de Criteo décrypte les habitudes des omnishopers, les adeptes du shopping IRL et en ligne. Ces internautes préfèrent notamment rechercher des produits directement sur des sites de marque plutôt que sur les moteurs de recherche. Autre enseignement de l’étude, le digital a un impact considérable sur les habitudes de consommation : le numérique est désormais plus important que le bouche à oreille ! [Étude] 72% des consommateurs ne recherchent pas un produit sur un moteur de recherche

Airbnb : bientôt des visites d’appartement en réalité virtuelle ?

  • Le géant de l’économie collaborative progresse sur la voie de la réalité virtuelle et augmentée. Il teste actuellement de nouvelles applications qui permettront d’améliorer l’expérience des visiteurs. Le principe : pouvoir visiter virtuellement des appartements avant les étapes de réservation et de planification. Autre possibilité, la réalité virtuelle pourrait également offrir des infos en temps réel sur les équipements électroniques et faciliter l’interaction avec les propriétaires. Airbnb expérimente des applications de réalité virtuelle et augmentée

Clap de fin pour la neutralité du net aux États-unis

  • Impossible de passer à côté de l’actualité du moment. La FCC (la commission fédérale des communications) s’est prononcée en faveur de la suppression de la neutralité du net, un principe fondateur qui garantit l’égalité de traitement de tous les flux de données sur Internet, quel que soit l’opérateur. Cette décision risque d’entraîner l’émergence de plusieurs Internets : les fournisseurs d’accès à Internet pourront notamment brider l’accès à certains sites et proposer des abonnements à la carte.  Fin de la neutralité du net : quelles conséquences aux États-Unis ?

Pour aller plus loin