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Instagram a l’usage des professionnels de l’art, par Alexia Guggémos, Journaliste et critique d’art

Après avoir réalisé ses études à l’école du Louvre,  Alexia Guggémos est devenue journaliste et critique d’art, elle anime notamment une chronique Art sur le Huffington Post. Experte en art digital, on a recueilli son avis sur l’avenir du marché de l’art et le numérique ainsi que sur les opportunités qu’offre Instagram.

Alexia-newLa question 140 caractères

Parlez nous de vous : qui êtes-vous ? Que faites-vous ?

Mon profil Twitter : Journaliste @LeHuffPost Critique d’art @AICAFrance Directrice de l’Observatoire du #WebSocial dans l’art contemporain – A lancé l’opération @ArtStudentsWeek

La question défi

Quels sont les enjeux pour les professionnels de l’art qui souhaitent développer leur présence en ligne ?

50% des galeries d’art françaises sont sur Twitter contre 85% des galeries britanniques et américaines. Les professionnels de l’art en France n’ont pas pris la mesure d’une présence maîtrisée sur le Net. Or, le Web social est une formidable opportunité d’émerger dans un secteur très concurrentiel. La plupart des acteurs méprise les réseaux sociaux par manque de connaissance et de formation. Les réseaux sociaux, ce n’est pas l’affaire de jeunes stagiaires ! C’est avant tout la clé de voûte d’un écosystème qui doit être porté par une vision géostratégique.

La question opportunité

En quoi les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, sont-ils un levier pour ce secteur ?

A l’occasion de la Foire Internationale d’Art contemporain à Paris, en 2015, j’ai étudié avec mon partenaire Linkfluence (linkfluence.com) comment l’événement avait été perçu sur Instagram. L’image la plus « likée » a été celle d’une œuvre du jeune artiste français Vivien Roubaud installée au Jardin des Tuileries. Un cliché pris par le photographe du Musée du Louvre et posté sur le compte Instagram du musée. Avec 455K abonnés, l’œuvre a gagné en visibilité, et ce, dans le monde entier. 

La question conseil

Si vous deviez donner un conseil aux marchands et artistes qui souhaitent se lancer sur Instagram ?

Tout d’abord, je les féliciterai, les encouragerai. Surtout au tout début. Car trouver le ton juste peut prendre du temps. Il suffit d’être régulier dans ses publications. Ne pas hésiter à programmer ses posts. Enfin, viser un nombre d’abonnés maximum est un piège. Souvent les comptes très populaires ont bénéficié d’un coup de pouce de la part d’Instagram. Dans chaque pays, des équipes d’Instagram sont chargées de trouver des pépites. Une astuce : utiliser les hashtags adéquats, en anglais et en français.

La question inspirante

Un modèle de succès sur Instagram ?

La #ArtStudentsWeek dont je suis à l’origine et qui a pour vocation de faire connaître de jeunes talents issus des écoles d’art en France. Une semaine, du 21 au 27 mars. Deux jeunes artistes récompensés : le « major » de la critique d’art choisi par les membres de l ‘Association Internationale des Critiques d’art, et le « major » du public, selon l’analyse des données fournies par Linkfluence et son logiciel Radarly. Annonce des résultats sur le site www.artstudentsweek.com

La question remember the future

Nous sommes le 4 mars 2020, comment voyez-vous le marché de l’art ?

Les écoles d’art françaises ont développé leur présence au sein du réseau Erasmus. Les savoir-faire français sont très recherchés. Des collaborations se tissent à l’international. Fer de lance de cette nouvelle génération, l’école des Gobelins, élue meilleure école d’animation dans le monde en 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020… Paris est redevenu « the place to be » ! j ‘aurais alors publié la 4e édition de mon livre « Les Medias sociaux à l’usage des artistes ». Il existe déjà en anglais. La version chinoise sera accessible sur toutes les plateformes numériques.

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