People

Internet pour les gens – Le projet de Mounir Mahjoubi, nouveau secrétaire d’état au numérique

Nouveau secrétaire d’état au numérique et plus jeune membre du gouvernement d’Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi était encore inconnu du grand public il y a quelques semaines. Ce nouveau visage issu de la société civile baigne depuis bien longtemps dans le numérique. Zoom sur son parcours de geek et ses réalisations avant d’être nommé Secrétaire d’Etat Chargé du numérique. 

D’élève brillant à serial entrepreneur 

Mounir Mahjoubi a un cursus atypique. Sur son profil LinkedIn il met en avant son projet : «Internet pour les gens» et son expertise pour : « la numérisation, l’innovation, le marketing, l’entrepreneuriat, la stratégie économique, la communication…». Et son CV est bien garni ! 

Interrogé par Rue89, Mounir Mahjoubi se décrit comme « un gros geek depuis l’enfance » :

J’ai acheté mon premier ordi avec les 5 000 francs gagnés au concours des jeunes inventeurs de Science et Vie Junior en 1996 ! Je passais mon temps au Palais de la découverte où Internet était gratuit. J’ai appris tout seul, je programmais, je développais. Et j’ai travaillé neuf ans au centre d’appel de Club Internet : j’ai réparé la connexion de milliers de Français.

Sa contribution à l’élection d’Emmanuel Macron 

Lors de la campagne d’Emmanuel Macron, il se fait remarquer notamment par sa gestion des différentes cyberattaques dont a été victime le mouvement En marche ! Sa stratégie et sa gestion seront même saluées par la presse internationale : The New York Times publie un article qui souligne sa bonne préparation aux attaques numériques. En effet Mounir Mahjoubi a trompé les hackeurs grâce à une parade simple : il a créé des faux comptes mails aux noms de vrais membres d’En Marche ! Ces faux comptes remplis de documents totalement faux ne garantisent pas une sécurité à 100% mais compliquent donc la tâche des pirates informatiques et brouillent les vraies informations.

Pilotant la campagne numérique du candidat d’En marche ! Mounir Mahjoubi gère alors à la fois le site d’Emmanuel Macron, son compte Twitter, sa présence sur les réseaux sociaux… Et pour toucher un maximum d’électeurs, Mounir Mahjoubi décide de montrer « les coulisses » d’En Marche ! en publiant régulièrement des lives sur les réseaux sociaux. On se souviendra notamment du Live sur Facebook : « Avec les salariés de Whirlpool : ce risque, on va le prendre ensemble !« 

Il est depuis devenu un des rouages les plus importants de l’équipe d’Emmanuel Macron. Il est investi pour les législatives dans la 16ème et 19ème circonscription de Paris, avant d’être nommé Secrétaire d’Etat du numérique.

Quelques jours après la nomination il s’est exprimé sur la création d’une cyber-armée française

L’un des grands axes de sa présidence sera également les PME-PMI car, déplore-t-il :

La France est une des premières puissances économiques d’Europe mais parmi les plus en retard sur l’e-commerce et l’e-export.

Attaquez vous au digital