en mode up

People

Dirigeants, cultivez votre esprit de startuppers avec En Mode UP !

Face aux mutations digitales, les dirigeants ont besoin de repenser leurs codes, de bouleverser leurs cadres de référence. Nous avons découvert une initiative de Nicolas Antonini : En Mode UP ! qui permet à des dirigeants d’endosser la peau de startuppers pendant toute une journée. Parce que ce projet d’accompagnement à la transformation digitale des dirigeants nous a plu, ABILWAYS DIGITAL a décidé de soutenir cette belle initiative et de la partager avec vous. Interview croisée de Nicolas Antonini, startupper et Marion Breuleux, responsable d’ABILWAYS DIGITAL. 

PIC NICO 3-1

 D’où vient l’idée de la création d’En Mode UP ! ?

Nicolas – En Mode UP ! c’est un constat : il n’est plus temps de réfléchir, il est temps de faire, d’agir et plus encore pour les Dirigeants.

Les StartUP bousculent tous les pans de l’économie institutionnelle.

Pour avancer les entreprises doivent toutes ajouter à leur savoir et savoir-faire les codes et usages des StartUP. La meilleure façon d’apprendre c’est donc de se mettre réellement en situation, de sortir de sa zone de confort et c’est ce que propose En Mode UP ! aux Dirigeants d’entreprise, entrepreneurs ou non !

Et concrètement c’est quoi une journée En Mode UP ! ?

Nicolas – En Mode UP ! c’est une journée durant laquelle des Dirigeants endossent la peau de StartUPERs et portent en équipe le projet d’une réelle StarUP afin de changer de paradigme et d’adopter les codes et le StartUP spirit.

En Mode UP c’est un déclencheur. Un accélérateur d’innovations pour Dirigeants. Un « ovni » : ni une formation, ni une conférence ! Au cours d’une journée En Mode UP ! interagissent 3 acteurs : les Dirigeants, les StartUP et les Coachs (issus de l’écosystème StartUP). Ces acteurs vont vivre ensemble une journée particulière découpée en 3 temps forts :

  • le « Pitch » des StartUP le matin devant les Dirigeants qui ont pour mission de choisir un unique projet à porter pour la journée,
  • puis les Dirigeants passent réellement En Mode UP ! et sont « coachés » durant la journée par différents intervenants issus de l’écosystème StartUP (plus avancés, plus aguerris : fondateurs, investisseurs, incubateurs…),
  • Enfin, le soir, le dernier temps fort consistent en un retour vers la StartUP portée durant la journée. Au cours de ce débriefe, les regards croisés des Dirigeants et des StartUPers sont tous tournés vers l’évolution de la jeune pousse, son avenir et toute l’aide que l’union sacrée Dirigeants et StartUP pourra lui apporter (ex : investissement, mentoring, locaux…).

Lors de ce débriefing-cocktail, tous les acteurs de la journée se retrouvent, partagent et développent concrètement des innovations intra et extra – entrepreneuriales ! Le win-win est global et chaque acteur de la journée repart avec des actions et des données concrètes. En Mode UP ! est le point de départ à des projets d’entreprise (Transformation digitale, numérique, change management, Open innovation…) et favorise la croissance des StartUP par l’aide directe que les entreprises peuvent leur apporter !

L’innovation a besoin de temps et d’espace pour éclore et s’épanouir. En Mode UP ! : « c’est du temps, de l’espace et beaucoup d’humains ! »

Pourquoi avoir choisi d’être partenaire de l’aventure En Mode UP ! ?

Marion – J’ai découvert En Mode UP ! lorsque Nicolas a commencé à faire du teasing sur Twitter. J’ai tout de suite trouvé le projet génial et innovant.

Ce projet correspond à notre vision de l’accompagnement des dirigeants sur la transformation digitale : privilégier le faire et pousser les dirigeants à s’ouvrir à l’écosystème des startups. Se mettre dans la peau d’entrepreneurs agiles qui travaillent, managent, inventent un business avec de nouveaux codes est un excellent moyen de les mettre en mouvement.

ABILWAYS DIGITAL est aussi une startup interne au sein d’un groupe de formation. Avec cette nouvelle marque, nous cherchons à casser les codes de la formation telle qu’elle est perçue. Nous sommes en quelque sorte nos propres barbares et explorons les nouveaux territoires du learning. Participer au développement d’En Mode UP ! c’est presque une évidence !

Quel est l’apport pour ABILWAYS DIGITAL ?

Marion – La mission d’ABILWAYS DIGITAL c’est d’accompagner les organisations et les équipes à prendre le virage du digital en s’inspirant des codes du numérique. Pour que le changement s’opère, il est indispensable que les dirigeants soient convaincus de l’urgence de cette transformation mais également vivent, expérimentent les nouveaux standards qu’impose le digital en termes de business model, de culture interne, de savoir-être, de management et de technos.

Être partenaire de En Mode UP ! nous permet de valoriser et proposer à nos clients & partenaires une solution qui nous a convaincu complémentaire aux nôtres à l’instar de {EXECUTIVE} HACKATON©

En Mode UP ! et la suite ? …

Nicolas – En Mode UP ! était au départ une idée, puis un concept et devient désormais elle aussi une StartUP à part entière ! En Mode UP ! va arriver très prochainement en région afin d’être au plus proche des environnements des Dirigeants et des Startups. Enfin, le concept En Mode UP ! pourrait très bien s’exporter car il semble que l’idée n’ait pas encore de semblable dans le monde. En Mode UP ! est un concept ouvert et en cela il est amené à grandir, à évoluer et à se renforcer grâce à de nombreux partenaires tel que ABILWAYS DIGITAL.

Une aventure à suivre…

Nicolas en 140 caractères quelles caractéristiques devrait avoir une formation aujourd’hui ?

  • Faire pour apprendre et non apprendre à faire !
  • Sortir de sa zone de confort
  • Partager des expériences
  • Quitter sa journée avec du concret

Marion en 140 caractères quelles compétences doit absolument acquérir un Dirigeant aujourd’hui ?

  • Intégrer les codes du digital
  • Adopter une nouvelle posture managériale
  • Se challenger au contact des utilisateurs, collaborateurs etc.

Pour aller plus loin :