Hack ton plan de formation

Evénements

La formation à l’heure du digital : explorer les nouveaux territoires du learning

Nouveaux usages, nouveaux rapports au savoir, accélération des rythmes, nouvelles compétences ou culture digitale… Dans un contexte de mutations digitales, nombre d’entreprises pensent  à repenser leur stratégie de formation.

A l’heure où le digital oblige les marques à se repositionner pour offrir à leurs clients une expérience omnicanal et sans couture, les entreprises sont, par là-même, contraintes à réinvestir le champ de la marque employeur. Au-delà, de politique de recrutement, les organisations doivent penser l’expérience collaborateur en parfaite symétrie avec l’expérience client  visée.

Expérience client & expérience collaborateur, le digital oblige à repenser fondamentalement sa stratégie de formation 

La symétrie des attentions doit nous rappeler que les nouveaux comportements clients sont également ceux des collaborateurs. Quelques exemples :

ATAWADAC

 Si les clients veulent pouvoir consommer n’importe quel contenus (Any Content), n’importe quand (Any Time), n’importe où (Any Where), sur n’importe quel support (Any Device). Gageons que les collaborateurs ont la même exigence y compris lorsqu’il s’agit de formation et souhaitent pouvoir se former « on-the-job », à tout moment, avec n’importe quel device

ROPO 

Si les clients font majoritairement des recherches en ligne avant de se rendre en magasin pour acheter, gageons, là aussi, que les collaborateurs puissent en faire de même dès lors qu’il s’agit de se former. Dans ce cas, ils peuvent préférer accéder à la théorie en ligne avant de pouvoir apprendre à la mettre en pratique en présentiel.

DIY

Le Do It Yourself ou la fabrication personnelle est en vogue et nous rappelle que nous sommes entrés dans l’ère du « faire ». En formation, cette tendance de fond nous incite à privilégier une pédagogie centrée sur le faire.

Expérience client

Tout comme les clients, les collaborateurs peuvent eux aussi être surinformés sur nombre de sujets. Leur proposer une formation Wikipédia n’a plus aucun intérêt, ils ont besoin de vivre une expérience apprenante mémorable répondant précisément à leurs objectifs et à leurs projets.

Ainsi, en matière de formation, l’urgence de la transformation digitale se combine avec l’impératif de proposer de nouvelles expériences apprenantes alignées sur les nouveaux usages et standards liés au digital. C’est dans cet objectif qu’ABILWAYS DIGITAL a proposé à une quarantaine de professionnels de la formation, de participer à la première édition de #HackTonPlandeFormation vendredi 4 mars.

#HackTonPlandeFormation : les nouveaux territoires du learning

En une matinée top chrono, le 4 mars derniers, deux exploratrices d’ABILWAYS DIGITAL, Fabienne LOCHARDET & Marion BREULEUX, ont proposé de découvrir de nouvelles expériences apprenantes à l’ère du digital : MOOC, Barcamp, Hackathon, appli de mobile learning, learning expedition… Elles ont prodigué leurs conseils pour aider une quarantaine de responsables RH à repenser leur stratégie de formation. Retour sur cette riche matinée.

La matinée débute par une conférence qui nous met directement dans l’ambiance : les formats classiques ne sont plus en accord avec les nouveaux usages des collaborateurs.  ? Marion et Fabienne nous font découvrir une multitude d’expériences apprenantes innovantes et inspirantes : barcamp, hackathon, MOOC augmenté… Cette conférence d’exploration des nouveaux territoires du learning est rythmée d’exercices ludiques permettant de détendre l’atmosphère et surtout d’engager une réflexion collective sur l’innovation et la digitalisation de la formation.

Les participants se questionnent tous ensemble et mettent en commun leurs problématiques. Stéphanie lance son premier Barcamp dans quelques semaines, et l’ensemble de la salle lui prodigue des recommandations… quand d’autres ont découverts « des formats pédagogiques qu’ils ne connaissaient pas ».

La réflexion a très vite porté sur les nouvelles compétences que les départements formation doivent intégrer notamment pour pouvoir proposer aux collaborateurs un dispositif de formation en omni-canal, offrant ainsi de multiples points de contacts et supports de formation.

Learning expedition : à la découverte de nouveaux espaces de formation

Suite de la matinée en immersion. Grâce à un plan distribué au début de la matinée, les participants partent explorer les locaux d’ABILWAYS pour découvrir des espaces de formation repensés pour faire vivre une expérience mémorable à chaque participant.

salles abilwayssalles à louerlearning ex

L’occasion pour chacun de piocher des idées à partager et transposer en interne.

Une learning expedition efficace et utile : voyage au sein de la British Room, ou encore de la Learning Room, ambiance startup garantie avec un espace lounge, un espace workshop et un bar numérique. De quoi piocher des idées, inspirations et astuces simples pour une efficacité garantie !

Les mots des participants pour décrire cette expédition ? « Motivante » « Inspirante » « Dynamisante » ou encore « Tournée vers le futur ». Rassurée, Mathilde « a recueilli beaucoup d’idées à transposer dans son entreprise dès son retour » et Laurence déclare « cette matinée va me permettre de lever des freins et, par des astuces simples, lancer des formats plus efficaces et en phase avec l’environnement digital »

Une mise en bouche pour la suite puisque Marion et Fabienne vont aider les participants à devenir de véritables learning hackers pour la dernière partie de la matinée.   

Hackathon express : aucune limite pour innover et digitaliser sa stratégie de formation

Pour cette mise en pratique, Marion et Fabienne proposent au groupe de travailler sur un cas pratique de stratégie de formation.

A l’aide d’outils inspirés des méthodes du lean startup, elles guident les participants pour les amener à hacker une stratégie de formation.

L’objectif 

Prototyper un dispositif global et omnicanal répondant aux besoins et usages des collaborateurs tout en restant aligné sur la stratégie business.

La méthode 

Privilégier une approche centrée sur l’utilisateur et une pensée UX tout en travaillant sur un Learning Model CANVAS qu’elles ont bâti.

Progressivement, les participants sont amenés à créer une stratégie de formation digitalisée par des recommandations simples, que ce soit par des canaux, formats, outils innovants…

On repart ainsi avec pleins d’idées, l’envie de se lancer et de tester des nouveaux formats !