Tendances & Actualités

La gamification, un nouveau levier de fidélisation pour les RH ?

Intégrer les nouveaux collaborateurs, dénicher des talents insoupçonnés ou innover en matière de recrutement… La gamification s’invite officiellement dans les process RH !

Nombreux sont les domaines à être investis par la gamification ou « ludification » en Français. Le principe ? Générer de l’engagement à travers des défis, des classements, bref, en transposant les mécanismes du jeu dans le marketing mais aussi les RH. La gamification représentait un marché colossal, estimé à 2,8 milliards de dollars en 2016. Il devrait désormais dépasser les 6 milliards de dollars en 2019, avec un taux de croissance de 48 %, selon une étude réalisée par Technavio.

Le jeu, synonyme de plaisir et de participation

De l’attribution de points aux jeux concours, la gamification active des leviers très utiles pour l’image de marque et le recrutement. Grâce à des mécaniques ludiques, le jeu permet ainsi de développer l’entraide, d’intégrer les nouveaux collaborateurs, de créer une émulation entre salariés etc.

L’Oréal a notamment lancé en 2010 le serious game  “Reveal” à l’adresse des étudiants et des jeunes diplômés. L’objectif : leur faire découvrir les différents métiers de l’entreprise et détecter les candidats qui présentaient un potentiel. Un moyen ingénieux de tester les aptitudes et de découvrir des profils originaux. Au-delà de l’effet buzzword, le jeu crée un sentiment d’appartenance en alliant réflexion, logique et esprit d’équipe. L’objectif est d’introduire un mécanisme de récompense. Pour intégrer ses nouveaux collaborateurs, EDF s’est appuyé sur une application mobile pour leur permettre de se familiariser avec la culture d’entreprise.  La plateforme de services aux entreprises, Aktisea, utilise également le jeu au quotidien : une chasse au trésor pour découvrir des infos sur l’entreprise, un bureau transformé en camp militaire afin d’améliorer les campagnes de phoning… Ou comment motiver les troupes et améliorer les performances de l’entreprise !

Une nouvelle culture d’entreprise ?

Plus que des jeux ou des moments ludiques, la gamification introduit une nouvelle culture managériale ! Tendance étroitement liée aux réseaux sociaux, le jeu permet d’entretenir une complicité, de stimuler et de renforcer la fidélité des salariés. Synonyme de plaisir et de participation, il assure en outre un bien-être au travail. Utilisée de manière intelligente et non pas systématique, la gamification doit être encadrée, portée par des objectifs précis afin de lever certaines résistances qui contestent l’intérêt du ludique. À l’ère de la génération Z et du digital, la gamification illustre la volonté d’introduire de nouveaux leviers d’engagement basés sur le fun et le partage dans l’entreprise. Une belle opportunité d’accompagner le changement et la transformation interne ! C’est pour engager tous les collaborateurs qu’au sein d’ABILWAYS DIGITAL nous développons des expériences apprenantes gamifiées comme les Genius Bar Numérique (c) ou encore Leaders, hackers, makers.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur nos Innovations & Business Games

Ils l’ont dit

Clément Muletier, animateur du blog El Gamificator

Au sein des entreprises, on ajoute les paramètres de la communication et de la coopération entre collaborateurs aux mécanismes de jeu. La gamification permet ainsi d’améliorer l’efficience du travail en équipe. 

Devenez des gamers !