Tendances & Actualités

La réalité virtuelle : un pied dans un autre outil du learning ?

La réalité virtuelle connaît un engouement sans précédent et est déjà utilisée dans de très nombreux secteurs : l’industrie, le tourisme, l’architecture ou encore la santé… Mais il y a un domaine dans lequel elle est encore plus prometteuse que dans les autres : celui du learning.

La réalité virtuelle, un terrain d’exploration sans risque 

Le réalisme à 360° et l’absence de risques font de la réalité virtuelle un outil parfait pour l’apprentissage des métiers manuels ou à risque. La réalité virtuelle permet de plonger les individus dans un univers calqué sur un environnement existant et de l’appréhender sans risque.

Ainsi, GRTgaz utilise une application de réalité virtuelle qui simule, comme dans un jeu vidéo, le gaz et les installations afin de former ses apprentis à leur utilisation sans aucun risque et de perfectionner les compétences des techniciens ! A travers un casque de réalité virtuelle les collaborateurs profitent d’un poste de distribution de gaz totalement fonctionnel, le plus crédible et réaliste possible pour que l’apprentissage se fasse comme il se ferait dans la vie réelle.

Des entreprises de transport se sont également naturellement tournées vers la réalité virtuelle : pour former le personnel en entrepôt, routier ou chargé de la sécurité. Les étudiants en chirurgie bénéficient de l’application Surgevry qui leur permet de recréer en 3D et avec un degré de réalisme inédit des opérations chirurgicales, avant de passer à l’étape suivante, sur des vrais patients. Dans ces domaines, l’atout majeur de la simulation est la possibilité de mettre les participants dans des situations extrêmes, les plus rares, sans le moindre risque. Vous l’aurez compris, avec la réalité virtuelle le droit à l’erreur est possible pour l’apprenant !

Les avantages de la réalité virtuelle pour la formation

A mi-chemin entre la théorie et la pratique, la réalité virtuelle met en situation de manière ludique et réaliste. Une innovation qui modernise le parcours de formation, garantit l’immersion et l’engagement d’un maximum de participants sans les déplacer ! Immersion, jeu, droit à l’erreur… la réalité virtuelle redonne le plaisir d’apprendre.

Et si la réalité virtuelle est encore jugée trop coûteuse pour ses applications grand public comme les jeux vidéo, c’est tout l’inverse dans le domaine de la formation,où elle réduit plusieurs postes de coûts. Elle permet de former plusieurs collaborateurs en même temps quand un apprentissage classique ne permet, parfois, que de former un seul collaborateur à la fois sur certains équipements. Il n’y a également aucune usure des équipements, les supports restant virtuels. De plus, la réalité virtuelle permet de faciliter le circuit de formation des collaborateurs. Imaginez le gain de temps pour une entreprise qui aurait des milliers de collaborateurs répartis à travers la France, ou le monde, et qui devrait les faire se déplacer pendant plusieurs jours sur un centre dédié à la formation pratique. C’est ici que la réalité virtuelle entre en jeu, facilement déployable et démultipliable, elle permet de former à distance.

Découvrez et manipulez le virtuel !