People

La recette du succès sur Snapchat par Michel et Augustin – Margaux Dauce

S’il y a bien une marque qui fait l’unanimité sur les réseaux sociaux c’est Michel et Augustin ! Leur secret ? Une ligne éditoriale amusante, décalée, et une relation hyper personnalisée avec leurs followers ! La marque a logiquement déroulé sa communication sur Snapchat l’année dernière. Entre bonne ambiance et fun, Margaux Dauce, plume de la tribu et snappeuse officielle, nous explique les enjeux et la stratégie de la marque sur Snapchat.

La question sans filtre

La marque Michel et Augustin est hyper présente et populaire sur les réseaux sociaux. Au départ, lorsque vous avez créé votre compte Snapchat quel était l’objectif ?

Notre objectif sur Snapchat est de partager, coconstruire en temps réel notre aventure. Chez Michel et Augustin la transparence et la proximité avec les consommateurs sont des valeurs fortes de notre ADN. Snapchat nous permet de véhiculer ces valeurs en temps réel, de manière spontanée, ce qui se perd de plus en plus sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram où les contenus sont plus travaillés.

L’objectif sur Snapchat est donc un retour au basic, à l’ADN de notre aventure !

La question recette secrète

Comment s’organise votre présence sur Snapchat ?

Nous publions un contenu tous les jours, avec un ton qui se rapproche plus de celui d’un bloggeur que d’une marque pure et dure. Notre présence sur Snapchat est 100% naturelle et spontanée.

Rien n’est mis en scène, on raconte notre histoire en captant ce qu’il se passe au sein de nos locaux, en cuisine, à la Direction Artistique… Pour preuve, la majorité des salariés de Michel et Augustin regardent nos stories pour se tenir au courant de ce qu’il se passe aux autres étages. C’est aussi valable pour ceux qui sont basés à l’étranger, comme Augustin qui suit notre story depuis New-York.

Il y a aussi des temps forts, comme tous les premiers jeudis du mois qui sont nos journées portes ouvertes auxquelles on consacre notre story.

Je m’occupe d’animer notre compte, avec une collaboratrice à la communication basée à New-York et une à Lyon.

Ce qu’il se passe en interne on le partage en toute transparence en externe !

La question Snapchat power

Aujourd’hui, concrètement, qu’est-ce que Snapchat apporte à votre marque ?

Snapchat nous permet de renforcer nos objectifs d’image : transparence, partage, aventure. C’est d’abord pour nous un moyen de montrer les coulisses, ce qu’il se passe vraiment en amont et de rassurer les consommateurs.

Snapchat nous permet également de toujours plus échanger de manière personnalisée avec les consommateurs. Snapchat a cette dimension « petit cocon » que n’ont pas les autres réseaux sociaux. On rentre dans un cercle plus privé, avec plus d’engagement, ce qui nous permet d’échanger individuellement avec ceux qui nous suivent. Sur Snapchat on répond à tous les messages, et même aux appels… C’est cette dimension de relation personnalisée qui permet à notre aventure de faire la différence !

D’un point de vue business, les retombées sont plus compliquées à mesurer. Mais une chose est sûre : sur Snapchat la mémorisation des contenus publiés est beaucoup plus forte que sur les autres réseaux ! Nous avons beaucoup de retours de ceux qui suivent nos stories, ils se souviennent de nos aventures lorsque nous développons de nouveaux produits, se sentent investis et sont contents de les retrouver ensuite en rayon.

La question péripétie

Quels sont vos projets de déploiement sur ce réseau social ? Pensez-vous faire de la publicité ou recruter des influenceurs ?

Notre premier enjeu est de continuer à développer notre audience. Nous avons créé notre compte il y a un an et nous avons pour l’instant 4 200 personnes qui nous suivent, dont 1 200 personnes qui regardent chaque jour notre story. On partage sur les autres réseaux sociaux notre Snap code mais c’est difficile de communiquer sur notre présence sur Snapchat.

Concernant la publicité sur Snapchat, nous testerons peut-être un jour la publicité à proprement parler, qui s’interpose entre les stories, mais pas sûr que ça soit ce qui nous ressemble le plus. A nous d’y ajouter une touche trublionne. Nous n’excluons pas non plus de faire des masques, des filtres ponctuels, peut-être pour le lancement des vaches à boire, mais le coût reste très élevé.

La question toquée

Votre philosophie en quelques mots sur Snapchat ?

Transparence, spontanéité, coulisse, Off de la tribu : on montre tout sans rien cacher !

Pour en savoir plus :

Snapchat, comment tirer profil des opportunités ?