stocksnap_uyeqfx5vdz

Tendances & Actualités

La transformation digitale à travers les pays et secteurs d’activité

En quelques années, le digital a révolutionné les marchés traditionnels. Réussir à prendre le tournant numérique est devenu une question de survie pour les entreprises. Les leaders traditionnels sont obligés de s’adapter et bouleverser leur métier, fonction, structure et business. Mais on observe une disparité du niveau de maturité digitale des entreprises d’un pays à un autre, et selon les secteurs d’activités.  Alors la transformation digitale est-elle un enjeu et une opportunité maîtrisés ?

La transformation digitale des entreprises à travers le monde

Les pays émergents ont de l’avance sur les pays développés en matière de digitalisation. L’Inde, le Brésil et le Mexique, qui ont développé leur économie grâce au numérique, ont de l’avance sur les pays développés avec une économie et des entreprises globalement digitalisées. Pendant ce temps les pays développés comme les Canada, l’Angleterre et les Etats-Unis tardent à prendre le cap du numérique. La France n’est également pas dans les premières places puisque elle est en 8e position. Une situtation qui n’échappe pas aux entreprises françaises : un tiers d’entre elles ont même déclaré ne pas être assez performantes en matière d’utilisation des outils digitaux, de la technologique et des évolutions numériques.

transfodigitale

La transformation digitale selon les secteurs

Si les disparité au niveau mondial sont forte, elles le sont également au sein des différents secteurs d’activité. Les médias, les télécommunications et le secteur bancaire sont les plus touchés par la révolution numérique. Face à une pression croissante les entreprises de ces secteurs sont aussi les plus inquiètes et innovantes dans le but de relever le défi de la digitalisation. A l’inverse d’autres secteurs comme les assurances ou la santé accumulent du retard. Pourtant aucun secteur d’activité n’est épargné par la vague du numérique. Les leviers de digitalisation diffèrent mais les freins sont récurant : le manque de budget alloué à la recherche et développement, le manque de personnel qualifié, et bien souvent le manque d’intérêt de la part des dirigeants.

Innovation et management

Pour s’imposer dans l’univers numérique les entreprises doivent se mettre en rupture au sein de leur marché. En terme d’innovation digitales les startups se démarquent sur de nombreux marchés. Et les grands groupes avouent être effrayés par ces startup du numérique : 81% des entreprises françaises déclarent avoir peur des start-ups digitales et craignent de devenir obsolètes. Bien que nous soyons en pleine ère numérique les entreprises traditionnelles se laissent rapidement submergées par la vague digitale des startups. Pourtant ces entreprises doivent être capable de réussir leur transformation digitale pour répondre aux attentes des consommateurs. Les dirigeants doivent comprendre les enjeux, anticiper les opportunités, innover de manière agile et en temps réel. L’enjeu est de percevoir la transformation digitale non pas comme un risque mais une opportunité. Le digital a de grandes perspectives d’avenir devant lui, au point de voir certains commerces traditionnels malheureusement détruits s’ils n’anticipent pas leur transformation. Il y a donc urgence à relever le défi de la transformation numérique !

Vous souhaitez améliorer vos connaissances ?