véhicule autonome

People

Les véhicules autonomes, notre mobilité du futur ?

Les véhicules autonomes pourraient bientôt bouleverser le marché de la mobilité, ce n’est plus une fiction mais une technologie qui sera bientôt commercialisée dans de nombreuses grandes villes. En plus d’offrir de nombreux avantages, le potentiel de développement des véhicules autonomes encore très peu déployé est immense. De quoi  nous faire réfléchir à la façon dont nous envisageons nos villes et nos moyens de transport de demain ! A cette occasion nous avons échangé avec Xavier Salort, Responsable commercial au sein de l’entreprise EasyMile, qui commercialise ses bus autonomes en Californie et à Singapour. Alors, prêt à passer à l’ère de la mobilité 2.0 ? 

xavier salortLa question 140 caractères

Parlez nous de vous qui êtes-vous que faites vous ?

Je suis Xavier Salort, Responsable commercial pour EasyMile, marché US et Européen. Je suis passionné de robotique et de tout ce qui touche aux questions de mobilité.

La question idée venue d’ailleurs

D’où vient l’idée de lancer EasyMile ? Comment ça fonctionne ?

EasyMile est née de la volonté de changer notre vision de la mobilité par Gilbert Gagnaire et le groupe Ligier. Pour ma part j’ai rejoint la société il y a un an afin de contribuer à cette superbe aventure. 

EasyMile c’est une société qui propose un véhicule de transport partagé, électrique et autonome, idéal pour les petits parcours: l’EZ10. C’est un mini-bus utilisant des capteurs (lasers, GPS, Caméras etc…) lui permettant de se localiser, de naviguer et de détecter les obstacles. 

La question défi

Quels sont les enjeux pour développer le concept de voiture autonome en France ?

Les enjeux majeurs consistent à la mise en place d’un cadre légal afin d’autoriser la circulation de ses véhicules dans l’espace publique. Cette démarche se doit d’être progressive et surtout concentrée autour de cas d’usage bien définis. 

La question Remember the futur

Nous sommes le 22 avril 2020, quel est le succès dont vous êtes le plus fier, la bonne nouvelle que vous souhaitez partager avec le monde entier ?

Des grandes villes européennes interdissent leur centre ville aux véhicules particuliers. Les citoyens se réapproprient l’espace urbain. Les transports publics (Tramway, bus, métro, mini-bus autonome, vélo en partage etc…) assurent l’essentiel de nos trajets quotidiens.

La question inspirante

Une autre innovation qui vous a marqué à partager avec nous ?

La robotique humanoide au service des enfants. J’ai notamment travaillé sur un projet impliquant NAO (Robot humanoide développé par Aldebaran) et des enfants autistes. Les perspectives dans le domaine sont fantastiques.

Nos formations 

  • Vous souhaitez développer l’innovation en mode collaboratif et agile au sein de votre entreprise ? Inscrivez-vous à notre formation – Session le 30 juin & 1 juillet
  • Vous êtes dirigeant et vous souhaitez développer une posture de manager agile et 2.0 ? Participez à notre formation – Session le 13 & 14 juin
  • Identifiez les technologies pertinentes pour vos projets et les profils avec lesquels travailler pour mener à bien votre stratégie – Session le 27 & 28 juin