Tendances & Actualités

Votre numéro de mobile remplacera bientôt votre RIB

Et si votre numéro de mobile devenait votre numéro de compte bancaire ? Payer deviendra bientôt aussi simple que de passer un coup de fil ! Alors que les services bancaires connaissent de vraies révolutions liées au digital, la Banque centrale européenne a récemment annoncé vouloir simplifier les paiements.

Faciliter le paiement en Europe

Payer depuis son smartphone, avec le seul numéro de téléphone du bénéficiaire sera bientôt possible ! En effet, la BCE développe un service permettant de remplacer votre IBAN par votre numéro de téléphone mobile. Chaque personne pourra lier son numéro de téléphone au compte bancaire de son choix. Pour effectuer un paiement, entre particuliers ou chez un commerçant, il suffira alors de composer le numéro du téléphone du bénéficiaire. Le virement sera alors immédiatement redirigé vers son compte bancaire. Et cela sera possible dans l’ensemble de l’Union Européenne. Difficile de faire plus simple !

De quoi annoncer peut être la disparition des espèces mais aussi de quoi faciliter de nombreuses démarches. Alors que les virements SEPA (pour les transferts d’argent en Europe) sont opérés en un jour ouvrable, le paiement par mobile sera instantané. Ainsi par exemple les touristes ou étudiants européens n’auront plus à ouvrir un compte dans un autre pays européen pour pouvoir y réaliser des paiements par mobile. 

Concernant le paiement des professionnels avec un mobile, il n’est pas encore prévu de solutions universelle.

Un marché hyper concurrencé

De nombreux acteurs mondiaux se sont lancé dans le paiement par mobile. Ainsi le célèbre PayPal a lancé dans l’espace économique européen un service de transfert d’argent de particulier à particulier avec le numéro de mobile ou l’adresse mail. Le californien Square prévoit aussi de se lancer en Europe cette année. Il s’agit donc pour la BCE d’un enjeu de compétitivité et de souveraineté !

« L’Europe ne doit pas être en retard, par rapport au Royaume-Uni [qui a mis en place le paiement instantané en 2008, NDLR] par exemple. Avec ce marché intégré du paiement, elle sera même en avance sur les États-Unis » a annoncé Yves Mersch.

Agenda 2018