SEO

Lexiques, tutos & outils

Le petit guide SEO

Le SEO, vous entendez ce mot un peu partout mais vous ne savez pas réellement ce qu’il se cache derrière ? Le référencement est la clé des performances d’une marque sur le web. C’est un métier à part entière qui demande des connaissances et des compétences spécifiques. Le SEO est souvent accompagné d’une multitude de termes techniques, acronymes plus ou moins compréhensibles… Si vous n’êtes pas familier avec le jargon du référencement voici un petit guide des mots clés utilisés dans le SEO.

Le petit guide SEO

SEO

Pour commencer voici une petite définition de cet acronyme. SEO signifie Search Engine Optimisation. Il recouvre le référencement naturel et toutes les techniques utilisées pour remonter dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Le SEO n’inclus donc pas les techniques de référencement payant.

SEA

C’est l’acronyme de Search Engine Advertising. Le SEA c’est les publicités affichées par les moteurs de recherche selon les recherches effectuées par les internautes. Il s’agit donc du référencement payant, par opposition au référencement naturel (SEO).

SEM

En bref le Search Engine Marketing regroupe SEA et SEO. Il s’agit des techniques permettant d’optimiser la présence d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche via le référencement payant et naturel.

Algorithme

S’il y a bien une chose à retenir sur le fonctionnement des moteurs de recherche, c’est l’algorithme !  Il permet aux moteurs de recherche de classer les résultats affichés lorsqu’un internaute effectue une recherche. Chaque moteur de recherche développe ses algorithmes pour pénaliser ou pousser des contenus aux internautes selon leur pertinence. Les règles de ces algorithmes sont complexes et en perpétuel mouvement.

Backlink (ou « lien entrant »)

C’est un lien pointant vers une page d’un autre site web. Les blacklinks sont le nerf de la guerre du SEO : avoir des liens sur des sites tiers influents renvoyant vers le vôtre, est un poids considérable dans votre référencement. C’est idéal pour multiplier la popularité de vitre site !

Duplicate Content

Le contenu dupliqué c’est publier du contenu similaire qu’une autre page internet. Mieux faut l’éviter car si vous copiez-collez de contenu d’autres sites, les moteurs de recherche vont repérer la similitude et pénaliser la page qui a « copié ». Une erreur qui peut vous coûter cher ! Si vous souhaitez relayer du contenu existant, veillez à reformuler.

Indexation

L’indexation c’est le référencement de vos pages web dans la base de données des moteurs de recherche. C’est donc la première étape de travail pour que votre site soit visible sur le web. Votre indexation est donc réussite si rien n’empêche les moteurs de recherche de visiter et classer votre site. Pour faciliter l’indexation, il est préférable que votre site soit régulièrement mis à jour.

Méta description

La Méta description est la description qui s’affiche en bas de votre titre et de votre lien sur les moteurs de recherche. Elle a pour but de décrire le mieux possible le contenu de votre page web en à peu près 160 caractères, pour donner envie aux internautes de cliquer sur votre page.

Mots clés

Une bonne stratégie de référencement débute toujours par l’identification de mots clés. Vous devez définir sur quels termes vous souhaitez être visible et apparaître sur les moteurs de recherche. Mettez vous à la place des internautes, demandez-vous quels mots ils sont susceptibles de taper pour avoir une chance de vous trouver.

L’idée est définir un mot clé par page qui est pertinent, populaire, et encore peu utilisé par vos sites concurrents.

Maillage interne

Le maillage interne, c’est l’art d’organiser les différentes pages de votre site web entre elles. Lorsque vous créerez votre site et vos menus de navigation, définissez la manière dont vous voulez faire communiquer les pages entre elles. Un bon maillage interne améliorera le référencement de votre site tout en facilitant la navigation des internautes. Lorsqu’il est parfaitement réalisé, vous êtes celui qui guide l’internaute et pas le contraire !

PageRank

La page rank ne renvoi pas à un « classement de pages » comme sa traduction pourrait le suggérer. Il s’agit d’un indice de Google mesurant, de 0 à 10, la popularité des pages en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elles. Souvenez-vous des Blacklinks !

SMO

Social Media Optimisation, signifie l’optimisation des médias sociaux. Il s’agit du travail opéré sur les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d’un site. Un travail effectué par les personnes en charge des réseaux sociaux au sein de l’entreprise.

Trafic organique

La trafic organique correspond au trafic sur le site issu du référencement. Il n’inclut donc pas le trafic acheté (SEA). La mission principale du SEO se concentre sur l’amélioration de ce trafic organique.

URL Canonique

Lorsque plusieurs URL présentent le même contenu, il est conseillé d’indiquer au moteur l’URL de référence (l’URL canonique). Elle permet d’indiquer à un moteur de recherche quelle est l’URL « principale » à prendre en compte pour l’indexation, celle que l’on souhaite voir apparaître dans les résultats.

Nos formations :

  • Découvrez notre formation : Social Media Intelligence – Prochaine session les 2 & 3 juin
  • Saviez-vous que les liens sponsorisés représentent 50% de clics après une recherche? Si le référencement payant est un moyen rapide et performant de promouvoir votre marque, il est néanmoins nécessaire de maîtriser les outils et les méthodes d’optimisation – Inscrivez-vous à notre formation – Session les 16 & 17 juin
  • On vous apprend comment optimiser le référencement de votre site – Session le 6 juin
  • Transformez vos visiteurs en acheteurs – Session les 26 & 27 mai