Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique de la cybersécurité

La France est le deuxième pays le plus touché au monde par le vol de données sur internet, après les États-Unis et avant la Russie. E-mail, mot de passe… en un an, plus de 85 millions d’éléments d’identité ont été volés sur le web. Nous sommes donc tous concernés par les cyberattaquesDu rançongiciel au malware, voici un lexique des principaux termes de cybersécurité.

Le petit lexique de la cybersécurité

Cheval de Troie 

Un cheval de troie est un virus très difficile à détecter. Il se répand sur un poste de travail piraté, à l’insu de l’utilisateur et de manière cachée. Il est ensuite capable d’effectuer des recherches sur le disque ou dans la mémoire de l’ordinateur puis de se propager sur toute la liste de contacts de l’utilisateur. Leur but : voler des informations personnelles ou simplement perturber les performances de l’ordinateur. 

Crypter

Crypter ou chiffrer ses données, consiste à faire en sorte que des données ne puissent pas être utilisées par une personne tierce ou sur un autre ordinateur sans le mot de passe adéquat.

Double vérification

Sur certains sites sensibles deux vérifications valent mieux qu’un seul mot de passe ! Ainsi, la plupart des sites proposent depuis peu un système de double authentification. Une fois le mot de passe tapé, il faut rentrer un code chiffré généré aléatoirement par SMS ou via une application mobile. On vous conseille particulièrement d’utiliser la double vérification pour votre mail principal qui regroupe la plupart de vos informations…

Hacker

Le mot hacker a plusieurs significations. Dans le cadre de la cybersécurité, ce sont les pirates qui sont derrière les attaques sur le web. Très doués en code et programmation, leur objectif est de développer des logiciels et virus pour toucher un maximum d’internautes et dérober un maximum d’informations. 

Logiciel espion 

Un virus qui lit les données et les mots de passe des postes piratés puis les exporte. Les hackers peuvent alors pénétrer dans les fichiers de l’internaute, piloter le poste de travail, et même la caméra vidéo de l’utilisateur… Si vous avez une caméra à votre ordinateur il est préférable de la masquer avec un bout de scotch quand vous ne l’utilisez pas.

Malware

C’est un logiciel malveillant. Développé dans le but de s’attaquer à un système informatique ou un réseau, un malware peut prendre la forme d’un virus ou d’un vers informatique. En 2016 on estime qu’un malware serait présent dans un e-mail sur 312 ! 

Phishing

Le phishing ou hameçonnage est une technique de fraude de hacker. Cette technique consiste à se faire passer pour un acteur digne de confiance, un responsable hiérarchique, par mail pour tenter de récupérer des données personnelles ou confidentielles… Un mail sur 2.644 serait une tentative de phishing : attention à vos cartes de crédit !

Rançongiciel 

Ou logiciel de rançons : forme d’extorsion virtuelle ! Les hackers récupèrent des fichiers d’utilisateurs puis envoient à l’internaute une demande de « rançon » de payement pour récupérer ses fichiers. Attention payer ne vous garantit pas de récupérer vos fichiers : bien souvent les hackers chiffrent des fichiers pour les rendre inexploitables.

Vers informatiques  

Un ver est un virus qui se propage de manière autonome, sans une quelconque intervention ou action. Le but d’un vers informatique est de se répandre au plus grand nombre d’utilisateurs.

Virus 

A la différence du vers informatique, le virus se propage lors de l’ouverture d’un email, par la messagerie, le partage de fichiers, des pages internet ou encore des clés USB… 

Prenez en main votre cybersécurité :