Lexique programmatique

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique de la publicité digitale

La publicité digitale est au cœur des investissements de communication des entreprises. Elle évolue et innove en permanence, de nouveaux termes et définitions apparaissent donc régulièrement. Pour y voir plus clair, voici un petit lexique de la publicité digitale, découvrez les termes et acronymes les plus utilisés.

Le lexique de la publicité digitale

Programmatique

C’est la publicité diffusée en ligne : display, search ou sur les réseaux sociaux. Les achats programmatiques sont l’achat d’espaces publicitaires en ligne par des annonceurs. Ces achats sont effectués de manière automatisés et à l’unité.

Ad Exchange

Place où se rencontre l’offre (les éditeurs) et la demande (les annonceurs) et où s’opèrent les transactions, les achats d’espaces pour diffuser des publicités en ligne.

Ad impression

C’est l’affichage d’une publicité sur une page web. Le nombre ou le taux d’impression d’une publicité définit donc le nombre de fois où elle sera affichée en ligne.

SSP

La Supply Side Platform est une plate-forme permettant aux éditeurs de vendre leur espace publicitaire impression par impression en fonction de la valeur minimum estimée et de la demande en temps réelle, afin de maximiser les revenus publicitaires.

Trading Desk

Service, agence spécialisé dans l’achat et l’optimisation d’espace publicitaires programmatiques pour le compte de différents annonceurs.

Trading Media

Ce sont les métiers et les différentes techniques d’optimisation des performances d’une campagne publicitaire programmatique.

RTB

Real Time Bidding se traduit par « enchères en temps réel ». C’est un mode d’achat de publicité digitale réalisé aux enchères. La commercialisation des espaces publicitaires s’effectue en temps réel et selon la demande. Les annonceurs proposent un prix et le plus offrant obtient l’espace.

Rich media

Publicité digitale dynamique composée d’images, d’animations ou de vidéos. La publicité Rich Média peut s’animer au passage de la souris ou de manière programmée. L’objectif est, ainsi, de générer plus d’interactions avec les internautes.

Réseau publicitaire

Ce réseau récence et commercialise l’inventaire publicitaire disponible provenant de différents sites des éditeurs

Ciblage

Le ciblage c’est la définition des segments de consommateurs en fonction de divers critères : socio-démographies, centre d’intérêts, géolocalisation ou comportements. Les publicités sont ensuite diffusées aux internautes ciblés.

Reach

Il s’agit de la couverture, c’est à dire le nombre total de personnes différentes exposées, au moins une fois, à la publicité diffusée. L’objectif de la couverture est d’accroître la notoriété d’une marque et de ses produits plutôt que de générer des performances directes.

Conversion

La conversion se réalise lorsqu’un internaute clique sur une annonce et réalise l’action attendue par l’annonceur : l’achat, le remplissage d’un formulaire, l’inscription à un événement… Le taux de conversion c’est le pourcentage de clics sur une annonce qui a abouti à un achat en ligne.

Funnel (ou entonnoire)

C’est l’analyse du comportement des internautes tout au long des différentes étapes du processus d’achat, jusqu’à la fidélisation. La forme d’entonnoir fait ainsi référence aux utilisateurs dans chaque catégorie diminuant à chaque étape.

KPI

Les indicateurs de performance clés sont des métriques premettant de mesurer les résultats, performances des annonces diffusées. Plusieurs KPI peuvent évaluer le succès d’une campagne selon les cibles et objectifs : Taux de click (CTR), Taux de conversion, Retour sur Investissement (ROI), etc…

DMP

La Data Management Platform est un outil de gestion de données permettant de collecter les données issues de différents cookies. Ces données retranscrivent les points de contact entre l’internautes et la publicité.

Nos formations