Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique de la transformation des entreprises

Après le petit lexique de la transformation digitale de l’année dernière, découvrez la nouvelle édition avec les derniers mots barbares ! Parce que les entreprises continuent leur mutation, le vocabulaire évolue à grande vitesse et on peut vite se sentir dépassé. Alors si vous y voyez flou, voici de courtes définitions. Comme d’habitude : des acronymes, des anglicismes, des néologismes à foison mais pas de panique : vous maîtriserez ensuite mieux le vocabulaire de la transformation numérique !

Le petit lexique de la transformation des entreprise

AR :

Augmented Reality en anglais. Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et des éléments numériques en même temps. Elle offre ainsi à l’utilisateur une perception augmentée par des éléments en 3D et des possibilités d’interaction en temps réel.

Clickbait :

Pour capter une audience trop sollicitée, les médias vont toujours plus loin pour concevoir le titre parfait qui va inciter à cliquer, peu importe la qualité du contenu. Quelques exemples : « Cette nouvelle va vous étonner ! » « 20 photos de l’extrême : vous ne pourrez pas regarder la 19e »…

Chatbots :

Véritables agents conversationnels, ces applications d’intelligence artificielle répondent à vos questions et vous conseillent en ligne 24h/24, 7j/7. De plus en plus utilisées par les marques, elles sont capables de simuler une conversation oralement ou à partir d’un clavier avec les internautes.

Cookie : 

Un petit fichier déposé sur l’ordinateur de l’internaute par les sites Internet, et qui sert à le retrouver et tracer sa navigation .

Dark web :

C’est la partie immergée du web qui n’est pas accessible par les moteurs des recherches grand public que nous utilisons ! Il faut utiliser un logiciel qui permet de naviguer sur internet en total anonymat et de manière intraçable. Conséquence : de nombreux militants mais aussi sites illicites y font leurs affaires : vente de drogues, d’armes, commerce d’êtres humains.…

Fake news :

De fausses infos, fabriquées de toute pièce, diffusées sur le web et les réseaux sociaux avec la même forme que les articles de presse grand public.

Filter Bubble / bulle de filtres :

Les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, en nous montrant uniquement ce qui nous plaît, nous proposent toujours le même type de contenus. Ainsi une immense majorité de contenus restent ignorés dans les méandres de la toile !

Growth hacking :

Ensemble de techniques disruptives, dont l’objectif est la croissance rapide, par tous les moyens, d’un service ou d’un produit. De nombreuses startups se sont développées à coup de Growth hacking. Les marketeurs old school s’arrachent les cheveux !

Hacker :

Les hackers sont des électrons libres qui détournent les règles. Ainsi les intrapreneurs, entrepreneurs au sein de leur propre entreprise, développent l’innovation en proposant de nouvelles dynamiques grâce à leur esprit pirate !

IA :

L’intelligence artificielle est un logiciel, un robot capable d’apprendre, de raisonner et d’échanger avec les humains. Et beaucoup d’entre nous ont une intelligence artificielle dans la poche : Siri, qui est capable de comprendre et de rechercher des informations. Les marques développent aussi leur relation client grâce aux chatbots, qui sont une intelligence artificielle.

IoT (Internet of Things):

L’Internet des objets en Français, désigne les objets sont connectés : montres, clés, voitures… Les objets connectés se développent et deviennent indispensables dans notre quotidien. Des outils et canaux de communication que les marques doivent pouvoir exploiter !

Influenceur :

Véritable Rock Stars sur les réseaux sociaux ! Les influenceurs: youtuber, instagramer, blogueur… diffusent quotidiennement des contenus à leur très large communauté de followers. Ils ont une très forte influence sur les dernières génération, ce qui explique pourquoi les marques les intègrent à leur plan de communication avec des partenariats, placement de produits…

Mème : 

Grumpy cat, Troll face… les mèmes vous ont sûrement déjà fait rire sur les réseaux sociaux ! Il s’agit d’images, de photographies, de citations, détournées par les internautes de manière ironique.

Scrum :

C’est une méthode agile de gestion de projets. En privilégiant l’innovation et le Test&Learn, le Scrum permet aux entreprises de livrer très rapidement des produits ou services.

Stories : 

De courtes vidéos éphémères, publiées sur les réseaux sociaux qui s’effacent au bout de 24 heures. Très populaires et appréciés par les utilisateurs les stories sont aujourd’hui disponibles sur la quasi-totalité des réseaux sociaux. Elles pourraient même bientôt remplacer nos fils d’actualités !

Whuffie :

Sorte de monnaie virtuelle basée sur la réputation : plus vous partagez des contenus sur les réseaux sociaux, plus vous augmentez symboliquement votre “whuffie”.

Transformez-vous !