lexique community manager

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique du community manager

Les outils se perfectionnent, les experts sont de plus en plus pointus mais parallèlement le jargon s’étoffe aussi. Parce qu’un community manager est un artisan qui doit s’équiper des bons outils, nous vous proposons un petit lexique du community manager contenant le jargon essentiel pour comprendre cette communauté de technophiles.

Petit lexique du community manager

Buzz 

Il s’agit de l’arme redoutable (lorsqu’elle est bien maîtrisée) pour faire parler d’un produit ou d’une marque par le partage viral sur les réseaux sociaux. Une fois lancé, il est quasiment inarrêtable. Le talent du community manager est de maintenir le buzz sur une portée positive pour qu’il ne vire pas au bad buzz.

Bouche à email 

Le bouche à email désigne l’action de partager une information avec tous ses contacts en un clic (partager, envoyer à un ami…)

Billet 

Non il ne s’agit pas d’un aller-retour première classe pour récompenser les meilleurs influenceurs, mais il s’agit d’un article rédigé généralement sur une plateforme de type blog.

Crowdsourcing 

Le crowdsourcing est le fait d’avoir recours à la communauté pour la création de valeur. Le community manager va susciter l’implication des internautes via des blogs, des commentaires déposés sur les forums, témoignages… Le crowdsourcing est l’un des buts ultimes du community manager, ce principe étant signe de bon fonctionnement communautaire.

Engagement 

Mesure qui permet d’apprécier le degré d’interaction d’une communauté avec une marque.

Whuffie 

Pour Cory Doctorow, créateur du blog Boing Boing et auteur du roman « Down and out in the Magic Kingdom », le Whuffie serait la seule monnaie en cours dans un futur imaginaire. Le Whuffie est un néologisme pour représenter le capital social, et plus spécifiquement pour désigner le revenu – la valeur monétaire – engendré par la réputation d’une marque.

Influenceur 

Désigne la personne disposant d’un compte sur un média social (blog, Twitter, groupe ou page facebook) et ayant un rôle de prescripteur auprès des autres utilisateurs. Il diffuse régulièrement des contenus à sa communauté de followers, large et fidèle.

Modérateur 

L’objectif principal du CM étant de créer, développer et fédérer sa communauté autour d’une marque, son rôle principal consiste à être le modérateur de sa communauté. En fonction ainsi de la nature des contenus, il est amené à les supprimer, à les valider et parfois à les mettre en avant.

Newsfeed 

Ou fils d’infos en français – est la méthode qui permet d’afficher sur la page personnelle d’un utilisateur, toutes les informations concernant les actions des autres utilisateurs de son réseau social. Facebook détient le brevet de cette méthode.

Wording 

Derrière ce mot barbare se cache en réalité un terme simple : le champ lexical. Cela représente tous les termes employés sur un site Internet pour définir les noms de catégories, de boutons, de modules et l’ensemble des contenus texte du site. Le wording a un objectif premier : refléter l’identité de la marque, sa culture et la relation qu’elle souhaite entretenir avec les visiteurs.

Analytics 

Répondre aux commentaires sur Facebook, surveiller Twitter, poster des photos sur Instagram… le community manager doit disposer d’une batterie d’outils pour mener à bien ses tâches quotidiennes. Pour cela, il y a les outils de web analytics qui servent à analyser les performances. Parmi les plus populaires, on retrouve : SocialShare, Hootsuite, iAdvize

Reach 

Ou la portée en français — représente le nombre d’utilisateurs qu’une publication peut atteindre. 

Flame Warriors 

Utilisateurs au sein d’un communauté qui réagissent impulsivement au premier commentaire.

Techie 

Personne extrêmement pointue dans le domaine des nouvelles technologies. On l’appelle aussi un « Geek »

Troll 

Membre malveillant d’une communauté qui intervient dans le seul but de nuire en soulevant la polémique, souvent en insultant des groupes ou des individus, pour le simple plaisir de la chose.

Pour aller plus loin :

Nos formations pour développer vos réseaux sociaux: