cross canal

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique du cross-canal

Les chiffres de l’e-commerce ne cesse d’évoluer, le cross-canal est devenu indispensable à l’heure du numérique. Raison de plus de s’y intéresser, les attentes des consommateurs, de plus en plus multi canaux, ont évolué. Mobile first, Store locator, Géofencing, Showrooming… le vocabulaire spécifique au cross-canal, s’enrichit constamment de termes anglophones. Afin d’éclairer ce jargon, voici un petit lexique des termes de l’univers du cross-canal.

Le petit lexique du cross-canal

Cross-canal

Le cross-canal c’est l’utilisation de plusieurs canaux de distribution. Une entreprise pratique le cross-canal lorsqu’elle exploite les particularités de chaque canal de distribution, mis en relation les uns avec les autres, pour construire un parcours client optimisé et une expérience client globale.

Multi-canal

Le multi-canal c’est également l’utilisation des différents canaux de vente.  Mais à l’inverse du cross-canal, l’entreprise utilise chaque canal de façon indépendante, il n’y a alors aucune synergie ou dépendance entre les canaux.

Omni-canal

L’omni-canal désigne un comportement client. On dit d’un client qu’il est omni-canal lorsqu’il utilise plusieurs canaux dans son parcours, physiques et digitaux, pour acheter un produit.

Showrooming

Le showrooming est de plus en plus rependu : les clients se rendent en boutique pour voir et tester un produit et finaliser leur achat en ligne. Le rôle des boutiques est alors de plus en plus apparenté à un showroom qui présente les produits.

Web-to-store

Les consommateurs recherchent des informations en ligne avant d’effectuer leur achat en point de vente. L’enjeu ici, pour les marques, est de réaliser des actions en ligne pour réussir à amener les consommateurs dans le point de vente physique. Nous parlons aussi de consommation ROPO : Research Online Purchase Offline.

Click-and-collect

Le click-and-collect permet de réserver ou de commander des produits en ligne avant de les retirer directement dans une boutique. Une occasion, pour les points de vente, d’interagir avec les clients et de faire du Click-and-collect un levier de vente additionnelle…

Drive

Le Drive permet de faire ses achats sans quitter son véhicule. Une économie de temps et de mouvement particulièrement appréciée par les clients. Le drive désigne aussi, particulièrement dans la grande distribution, les commandes de livraison ! effectuées au préalable en ligne puis récupérées par le client à une adresse déterminée. Même si ce mode de distribution est beaucoup moins propice aux achats d’impulsion il a l’avantage d’éluder le problème !

Store locator / Product locator

Un Store Locator est un service permettant de localiser un point de vente physique via le site Internet de la marque ou une application mobile. A partir de la géolocalisation GPS ou d’un code postal les internautes peuvent ainsi localiser et être guidé vers le magasin le plus proche.

Sur le même principe, le Product Locator, permet aux internautes de visualiser quels sont les points de ventes au sein desquels le produit qu’ils recherchent est disponible.

Check and Reserve

Le Check and Reserve permet aux clients de réserver des produits sur Internet sans les payer. Ainsi, ils peuvent venir les tester en point de vente avant de les acheter. Plutôt rassurant pour la clientèle hésitante sur certains critères.

Reserve Click and Collect

Il s’agit de permettre aux clients de commander, depuis le magasin, un produit indisponible en point de vente puis de le recevoir gratuitement chez eux. Très apprécié par les clients habitués à se rendre dans une enseigne, le Reserve Click and Collect permet aussi d’entretenir leur fidélité.

Mobile to store

Il s’agit de toutes les techniques d’interactions entre la marque et les consommateurs via leur mobile (push promotionnel, coupons de réductions…) pour attirer les consommateurs dans un point de vente physique.

Geofencing

Le Geofencing permet d’envoyer sur les smartphones des consommateurs une notification au moment où il passe à proximité du magasin. Techniquement, le Geofencing utilise la localisation par GPS pour définir un périmètre géographique.

Mobile First

Le mobile first, c’est, penser d’abord au canal mobile dans sa stratégie de communication et de distribution. Incontournable pour les entreprises, sachant que les Smartphones occupent donc la place la plus importante dans la consommation en ligne, devant les ordinateurs. La plupart des entreprises réfléchissent donc aujourd’hui en Mobile First pour réussir à toucher leur cible.

Magasin connecté

C’est l’ensemble des dispositifs digitaux (applications, bornes interactives…) déployés en magasin pour enrichir l’offre en point de vente, améliorer et personnaliser l’expérience client. Les enseignes se lancent dans la digitalisation de leur point de vente au profil d’une logique cross-canal.

Nos formations :