lexique digital

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique du développement web

Parlez-vous HTML ou Javascript ? Voici un petit lexique, abordable, du développement web pour vous approprier le jargon 2.0.

 

Un navigateur : Microsoft Internet exploreur, Mozilla Firefox, Apple Safari, Google Chrome … Tous ces logiciels qui permettent d’utiliser et de surfer sur le web sont appelés navigateurs.

Site animé : C’est un peu comme un dessin animé. Un site dit « animé » est un site qui a été réalisé à partir d’un scénario avec un enchaînement d’images pour créer un effet d’animation.

Site dynamique : On entend par site dynamique, un site dont le contenu des pages varie en fonction de l’heure, du visiteur ou des actions effectuées par les internautes. Les sites e-commerce et autres catalogues sont des sites dynamiques.

Site statique: On entend par page statique, non pas une page sans animations, mais une page visible telle qu’elle a été construite. Le contenu d’un site statique n’est modifiable que par le webmaster.

Front-end : Désigne la partie visible par tout le monde. L’objectif du front-end est de rendre le site internet le plus ergonomique possible et de rendre plus accessible la partie de navigation sur le site.

Back-end : Il s’agit de la partie arrière d’un site web, la couche la plus éloignée de l’utilisateur final. Le back-end se réfère à l’administration du site. 

Nom de domaine : Le nom de domaine est l’équivalent d’une adresse postale mais sur le web et qui permet d’identifier votre site Internet sur la toile. Les noms de domaine sont constitués d’un préfixe « www. »  suivi d’un nom sans espace et sans caractère spéciaux sans oublier l’extension (.fr, .de, .com, .net par exemple).

URL (Uniform Ressource Locator) : L’URL sert à désigner une adresse web. A la différence du « nom de domaine » qui n’est qu’une composante de l’adresse du site web, l’URL se compose des éléments suivants : l’indication du protocole de communication, le plus souvent http:// pour les serveurs web + le sous-domaine cible, par exemple : www. + le nom de domaine et le chemin de la ressource, par exemple : /page01

Algorithme : Constitue une suite de calculs produits par les moteurs de recherche afin de présenter aux internautes des résultats adaptés à leurs recherches.

Framework : ensemble de composants logiciels constituant « un cadre de travail » pour les développeurs web leur permettant de construire des sites grâce à une architecture « prête à l’emploi ».

Un serveur : Un serveur web est un ordinateur connecté à Internet qui héberge des données et fichiers afin de répondre aux requêtes provenant des navigateurs des internautes.

SEO (Search Engine Optimisation) : désigne les différentes techniques augmentant la visibilité d’un site dans les moteurs de recherche.

Balises : Les balises sont la partie du code de programmation destinées à la création et à la structure d’une page internet.

WordPress : Il s’agit d’un logiciel principalement connu pour être un outil de création de blog, mais en réalité c’est un système de gestion de contenu CMS (content management system) pour mettre tout le contenu des sites Internet à jour.

 

Les langages de programmation :

 

PHP (Hypertext Preprocessor) : est un langage de programmation libre. Il s’agit d’un des langages les plus utilisés au monde pour créer des sites web dynamiques.

HTML (HyperText Mark-Up Language) : est un langage dit de « balises » dont le rôle est d’organiser l’écriture des pages web avec des balises de formatage. Les balises permettent d’indiquer la façon dont doivent être présentés le document et les liens qu’il établissent avec d’autres documents.

CSS (Cascading Style Sheets) : Le CSS est un langage informatique utilisé pour la mise en forme. Ainsi, les feuilles de style, appelées les fichiers CSS, se composent du code qui permet de gérer le design d’une page en HTML.

Javascript : Le JavaScript est le langage de script (un bout de programme informatique) qui permet de dynamiser une page HTML, en ajoutant des interactions avec l’utilisateur et l’aider dans sa navigation. Quelques exemples : Afficher/masquer du texte ; Faire défiler des images ; Créer un diaporama …

XML (eXtensible Markup Language) : Désigne un langage informatique qui permet d’enregistrer des données textuelles. Contrairement au langage HTML qui présente un nombre fini de balises, le XML donne la possibilité de créer de nouvelles balises à volonté. Ce langage permet également de séparer le contenu (les données) du contenant (la présentation des données) facilitant ainsi l’élaboration du site.

 

Pour aller plus loin :