Dircom

Lexiques, tutos & outils

Le petit lexique de la communication digitale

À l’ère numérique, vous avez certainement entendu votre Dircom s’exprimer ainsi  « On trouve que ça fait sens de vous parler ASAP de notre nouvelle Strat’, évidemment on est charette, sous l’eau, trop de projets dans le pipe donc on se dit que le next step c’est la mise en place de workshops ». Si vous rencontrez des difficultés à suivre le monde de la com voici un petit lexique concis du Dircom qu’on pourrait appeler Lexicom pour éviter toute confusion au niveau du wording.

Le petit lexique du Dircom

SoLoMo

(Social, Locale, Mobile) : Acronyme désignant une approche qui consiste à utiliser le « smartphone » pour diffuser du contenu marketing personnalisé et géolocalisé tout en favorisant le partage social. Un exemple d’application SoLoMo : le fait d’indiquer à ses amis Facebook sa localisation dans un magasin depuis son smartphone.

Phygital 

Un buzz word de la sphère digitale. Il s’agit de l’association des termes « Physique » et « Digital », qui rassemblent l’ensemble des initiatives prises par les magasins pour intégrer le digital aux points de vente physiques. L’utilisation des tablettes tactiles, des écrans de paiement sans contact sont des exemples d’expériences du Phygital.

Masstige 

Néologisme formé par la contraction de « mass market » et de « prestige ». Masstige désigne la commercialisation de produits de luxe et/ou haut de gamme à des prix anormalement bas et donc plus accessibles à un grand nombre de consommateurs. Lorsque Alexander Wang s’est invité à une collection exclusive pour le géant suédois H&M, il est un parfait exemple de stratégie de masstige.

L’« artketing » 

Les collaborations entre marques et artistes ne datent pas d’hier. Faire de l’art un vecteur de communication c’est possible et c’est aussi un mouvement qui a le vent en poupe depuis quelques années. Il désigne l’intégration de l’art dans la logique de communication de certaines marques de luxe.

Arborescence 

Il s’agit de la représentation visuelle en forme d’arbre des pages d’un site internet. Cette représentation essentielle permet alors d’organiser les informations de manière logique et hiérarchisée.

Blogosphère 

« Lu sur la blogosphère » est une expression incontournable de la culture numérique. On parle aussi de « blogobulle », un terme qui désigne l’écosystème des internautes blogueurs et/ou l’ensemble des blogs et/ou l’ensemble des écrits contenus par ces blogs. En bref il s’agit de l’ensemble des bloggeurs ainsi que de leur production.

Vloggeur 

C’est avec la montée des réseaux sociaux que ce nouveau terme pour ne pas dire métier, vloggeur est apparu. Les vloggeurs sont des jeunes gens qui vivent des conseils qu’ils donnent sur leur blog grâce à leurs vidéos. Pour les vloggeurs qui exercent leur activité uniquement sur YouTube, ils sont appelés YouTubeurs. Dans une logique de communication, les vidéos blogueurs peuvent donc être pris en compte pour des actions de relations publiques, de placement produit.

Le Stunt 

On parle plus précisément de stunt publicitaire. Ce terme désigne une publicité originale et créative par rapport à la publicité traditionnelle. Cela peut prendre le format d’une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux pour une durée de quelques heures seulement et qui généralement finissent par faire le buzz.

Permalink  

Un permalink est le lien dont le contenu renvoie directement sur une vidéo à visionner. Il est destiné à être partagé par un internaute à son réseau. Un indispensable lorsque l’on souhaite faire une publicité virale.

Advertainment 

Advertainment est un terme issu de la contraction des mots anglais advertising (publicité) et entertainment (divertissement). L’advertainment désigne l’ensemble des techniques de promotion visant à associer un message publicitaire à un moment ludique ou de détente. Les publicités vidéo de quelques secondes diffusées avant le visionnage d’une vidéo sont une forme plus récente d’advertainment.

Le reach 

Lorsqu’il y a déploiement d’une campagne, le reach désigne le pourcentage d’internautes ou d’individus appartenant à la population cible ayant été exposée au moins une fois pendant la période de la campagne.

Google Adwords 

Littéralement, il s’agit de la publicité faite grâce aux mots-clés que les internautes utilisent lors de leurs recherches sur Google. En fait, il s’agit d’un outil proposé par Google pour acheter des mots-clés ou de la publicité qui seront diffusés dans les résultats de recherche Google et dans les sites partenaires.

Top of mind 

Terme généralement utilisé pour mesurer la notoriété d’une marque ou d’un produit. Il s’agit de la première marque qui vient à l’esprit des consommateurs lorsqu’un secteur d’activité ou un produit est nommé.

Le click-stream 

Il s’agit de la séquence de clics effectués par un internaute lors de sa visite d’un site Web. L’objectif est d’étudier les données pour ensuite déterminer les centres d’intérêts du visiteur et cibler les messages de communication en conséquence.

Mobile first 

Penser « mobile first », désigne la démarche de construire un site web autour de sa version mobile en premier lieu avant même d’avoir développé une version desktop. À mesure que le smatphone devient le premier outil de navigation utilisé par les internautes, il devient de plus en plus important pour les marques de se focaliser sur le mobile grâce aux fonctionnalités de géolocalisation, notifications, …

Nos formations 

  • Votre boss déclare que l’entreprise doit prendre le virage du numérique mais vous ne voyez pas très bien comment, à votre niveau, vous pouvez vous digitaliser ? On vous explique tout 1 & 2 juin
  • Vous souhaitez obtenir les bases de la communication digitale ? Participez à notre formation – Session le 22 septembre 
  • Découvrez notre formation pour utiliser au mieux les réseaux sociaux et d’élaborer une stratégie de communication multicanale – Session le 12 & 13 mai